Les suggestions des chefs

Alerte alimentaire – Salmonella dans tête fromagée – Canada

Jeudi 22 juillet 2010 par

DANGER POUR LA SANTÉ 

CERTAINES TÊTES FROMAGÉES DE MARQUE BRANDT POURRAIENT ÊTRE CONTAMINÉES PAR LA BACTÉRIE SALMONELLA

Enquête sur la contamination de « tête fromage » par la bactérie Salmonella

OTTAWA, le 21 juillet 2010 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et G. Brandt Meat Packers Ltd. avisent la population de ne pas consommer les têtes fromagées de marque Brandt décrits ci après parce que les produits pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

Toutes les saveurs de têtes fromagées de marque Brandt, portant le numéro d’établissement 164 et qui ont été achetées jusqu’au 21 juillet 2010 inclusivement, sont visées par la présente mise en garde.

Les produits visés ont été distribués à l’échelle nationale.

Les têtes fromagées auraient été vendues aux consommateurs aux comptoirs de charcuterie. Cependant, la marque originale ou les dates « meilleur avant » n’ont peut être pas été transférées sur les emballages présentés aux consommateurs. Si la marque originale ou le code du produit ne sont pas évidents, on conseille aux consommateurs de vérifier auprès de leur détaillant pour déterminer s’ils ont acheté le produit visé.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a été signalé.

L’ACIA est au courant des cas de Salmonella Chester et participe à l’enquête menée à ce sujet par l’Agence de la santé publique du Canada, le Centre d’épidémiologie de la Colombie Britannique, Santé Canada et le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (Ontario).

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d’origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d’arthrite.

Le fabricant, G. Brandt Meat Packers Ltd., située à Mississauga (Ontario), retire volontairement du marché les produits visés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent composer l’un des numéros suivants :

G. Brandt Meat Packers Ltd. au 905-279-4469 poste 227; ou

l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Salmonella, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments à l’adresse http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/salmonellaf.shtml.

Pour en savoir plus sur les rappels d’aliments, consultez le rapport sur les rappels d’aliments de l’ACIA à l’adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d’aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.

– 30 –

Agence Canadienne d’Inspection des Aliments

Canadian Food Inspection Agency

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.

 

Faire un commentaire




             

*
Pour prouver que vous n'êtes pas un bot, recopiez le code ci-dessous
Anti-Spam Image

Souscrire sans commenter

Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Haut de page

Compteur visiteurs    

©www.chezfrances.com 2005-2020  Tous droits réservés