Les suggestions des chefs

Festival mondial de la bière 2009 de Montréal

Jeudi 28 mai 2009 par

Festival mondial de la bière

LE MONDIAL DE LA BIÈRE 2009 :
PLUS INTERNATIONAL QUE JAMAIS!

 

 

Les bières du Japon à l’honneur

(Montréal, le 20 mai 2009) – Le plus important festival de bières internationales en Amérique du Nord et premier grand festival de l’été à Montréal, le Mondial de la bière, offre cette année aux visiteurs la plus grande sélection de bières importées jamais présentée! À l’honneur en 2009, les bières japonaises qui ont été spécialement importées pour l’occasion, mais également des arômes de la Suède, du Danemark et de la République tchèque, des effluves de l’Italie, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la Belgique, en passant par l’exotisme de Trinité-et-Tobago, et bien évidemment du Québec, du Canada et des États-Unis. Plus de 450 produits, dont 197 nouvelles bières, seront disponibles pour le plus grand plaisir des visiteurs. Fort d’une réputation qui dépasse maintenant les frontières du pays, le Mondial de la bière est sans contredit l’endroit tout indiqué pour combler les curieux, mais également tous les amateurs de bières, néophytes et épicuriens, jusqu’au plus fin connaisseur!

Le Mondial de la bière se déroulera du 3 au 7 juin 2009 à la gare et la cour Windsor situées au 1160, rue de la Gauchetière Ouest, du mercredi au samedi de 11 h à 22 h et le dimanche de 11 h à 20 h.

 

Mondial de la bière – Strasbourg, Europe 2009

Tel qu’annoncé lors de la clôture du festival l’an dernier, la première édition du Mondial de la bière – Strasbourg, Europe aura lieu du 16 au 18 octobre 2009 au cœur de la région alsacienne. Le travail de l’équipe de Montréal à la mise sur pied de ce festival de la bière en France démontre une fois de plus que les Québécois se distinguent sur la scène internationale par leur créativité et leur sens de l’entrepreneurship.

 

Mondial de la bière 2009 : bières et brasseries japonaises à l’honneur

Pour la première fois et en primeur, les amateurs pourront découvrir, avec étonnement peut-être, mais également avec délectation, les bières de sept microbrasseries japonaises soit Harvestmoon Brewery, A J I Beer inc., Kinshashi, Shiga Kogen, Baird Brewery, Brewmaster et directement du Mont-Fuji, Fujizakura. Une occasion unique pour les amateurs à ne pas manquer!

 

Une présence accrue des brasseurs québécois

Provenant de plusieurs régions du Québec et représentant la tradition brassicole d’ici, 24 brasseurs (brasseries, microbrasseries et bistro-brasseries) seront présents sur le site, représentant ainsi 25 % des exposants bière, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’édition 2008. De plus, trois brasseurs ont accepté l’invitation de créer une bière spécialement pour la 16e édition du Festival. Ainsi, Brasseurs de Montréal propose la blanche au Rooibos (5 %), Hopfenstark, la Berliner Weiss (3,5 %) et Dieu du ciel!… réserve une surprise!

 

Bouffe et autres gâteries…

La Soirée bières et gastronomie, dont la thématique en 2009 est le Japon, représente une occasion idéale pour déguster un repas gastronomique où les accords mets et bières ont été conçus par des experts. Monsieur Eigo Sato, maître-brasseur et propriétaire de la brasserie Shiga Kogen au Japon, sera « l’artiste » invité lors de cette activité. L’événement se tiendra le vendredi 5 juin à l’espace médias-groupes du Mondial de la bière et permettra d’accueillir un maximum de 70 personnes.

Sur le site, la Fédération des producteurs de lait du Québec présente la boutique Fromages d’ici où seront invités à tour de rôle des maîtres fromagers qui offriront aux festivaliers l’expérience de dégustation de fromages. Ceux-ci pourront également se régaler avec de la choucroute, les empanadas d’El Porteno, les petits plats d’Expérience Kangourou, du Verger des cerfs, de Kévy (bison et sanglier), de la saucisserie Mont-Royal (WJW), du Pain Voyageur et de Frites Alors!. Pour les dents sucrées, les confiseries de la Maisonnette du fudge et de Queue de castor sauront assurément les satisfaire.

Les visiteurs pourront également se délecter des onctueux breuvages d’Intermiel, de Miel Nature et de La Vinerie du Kildare ainsi que des produits à base de malt de Breuvages Blue Spike. Du côté verger, La face cachée de la pomme représentera les cidreries.

 

L’École de biérologie MBière, le meilleur endroit pour apprendre!

Les blanches, les blondes, les brunes, les rousses, les noires, l’amateur classe généralement les bières qu’il goûte en trois catégories : celles qu’il aime, celles qu’il déteste et les autres qui le laissent indifférent. À l’occasion, il peut trouver quelques points de repère pour expliquer son opinion, mais généralement, au-delà de ce premier réflexe, il reste bouche bée! L’École de biérologie Mbière a été créée dans le but de démystifier la dégustation des bières et offrir à chaque participant les connaissances pratiques concernant les techniques de base de la dégustation. Deux des professeurs de l’École MBière, Mario D’Eer et Guy Levesque, seront présents au Mondial de la bière afin de conseiller les amteurs et répondre aux questions du public. Un cours d’initiation sera également donné le dimanche 7 juin de 9 h à 16 h. Les participants pourront ensuite suivre les niveaux 1 et 2 en vue de l’obtention d’un diplôme de biérologue.

 

Un souvenir et un geste éco-responsable

Le Mondial de la bière encourage fortement ses visiteurs à poser un geste éco-responsable en se procurant le verre-souvenir au coût de 8 $. Ce simple geste permettra de réduire de façon considérable la quantité de verre en plastique qui sera envoyée au recyclage après le festival. Le verre-souvenir, à l’effigie de la 16e édition, est gradué et conçu pour permettre aux amateurs de prendre une ou deux dégustation(s) de 4 onces de bière par dégustation.

 

AIDE-MÉMOIRE

  • Date: 3 au 7 juin 2009
  • Horaire: du mercredi au samedi de 11h à 22h, le dimanche de 11h à 20hrs
  • Lieu: Gare et cour Windsor (espace intérieur et extérieur)
    1160, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal (Québec)
  • Entrée: Gratuite
  • Dégustation: coupon de dégustation :1 $
  • Coût d’une dégustation: de 1 à 5 coupons (pour la majorité des bières)
  • Quantité par dégustation: 3 à 4 onces

 

* Les visiteurs peuvent accéder directement au site par la station de métro Bonaventure.

 

Nos partenaires

La collaboration d’Éduc’alcool et de Point Zéro 8 démontre encore l’importance que le Mondial de la bière accorde à la sensibilisation des visiteurs quant à la consommation responsable. Un merci spécial à notre nouveau partenaire Swiss International Airlines et à nos fidèles partenaires hôteliers : le Fairmont Reine Élizabeth et l’hôtel Dauphin Montréal centre-ville / palais des congrès.

 

À propos du Mondial de la bière

Le Mondial de la bière a été fondé en 1994 par Vincent Blair, Pierre Lalumière et Jeannine Marois. En 1997, Pierre Lalumière retourne faire carrière dans le secteur touristique, suivi par Vincent Blair cinq ans plus tard. En 2002, Jeannine Marois devient donc l’unique présidente du Mondial de la bière, qui se veut un festival de dégustation convivial et une porte d’entrée sur l’industrie brassicole d’ici et d’ailleurs. Que ce soit par les rencontres avec les brasseurs, la conférenceMBière, le concours Mbière, les cours de l’école de biérologie ou les ateliers sur l’accord mets et bières, les amateurs ont dorénavant tous les outils en main pour parfaire leurs connaissances et faire des découvertes. Installé à la gare et à la cour Windsor depuis 2002, l’événement est devenu au fil des années le plus important festival de bières internationales en Amérique du Nord et sa réputation dépasse les frontières du pays.

Pour plus d’information, visitez le www.festivalmondialbiere.qc.ca.

 

Source : Mondial de la bière
Renseignements : Katia Bouchard
Directrice des communications
Tél. : 514 722-9640, poste 331
Cell. : 514 912-1838

 

    2 commentaires pour “Festival mondial de la bière 2009 de Montréal”

  1. christian a dit :

    est-ce qu`il faut s`inscrire pour le cours
    cour d`initiation a la biere

  2. France a dit :

    Bonjour Christian

    Je vous conseillerais de communiquer avec
    Katia Bouchard
    Directrice des communications
    Tél. : 514 722-9640, poste 331
    Cell. : 514 912-1838

    qui pourrait mieux répondre que moi à cette question.

Faire un commentaire




             

*
Pour prouver que vous n'êtes pas un bot, recopiez le code ci-dessous
Anti-Spam Image

Souscrire sans commenter

Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Haut de page

Compteur visiteurs    

©www.chezfrances.com 2005-2020  Tous droits réservés