Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les produits
Les produits
Les produits classés par ordre alphabétique




Choisir une lettre pour retrouver le produit recherché.


 

Lettre J


- jacquier ou ti-jacque : (fruit) le jacquier, de la famille des moracées comme son cousin le figuier, est originaire de l'Inde. Une de ses particularités est d'être cauliflore, c'est à dire d'avoir les fleurs directement sur les branches ou le tronc.

Le ti-jacque (orthographe très variable) n'est autre que le fruit du jacquier, un arbre fréquent à la Réunion et de la même famille que l'arbre à pain. Le mot ti-jacque ne désigne cependant que le fruit à l'état immature. Lorsqu'il est mûr, il atteint une taille impressionnante, sa chair jaunit et devient douceâtre, il peut alors se consommer comme un véritable fruit (en dessert...).
- jambon de Bayonne : Le jambon de Bayonne est une spécialité du Pays basque et du sud-Gascogne. C'est un jambon à chair de couleur rouge foncé uniforme avec une épaisseur de gras variable.

Le jambon de Bayonne est une cuisse de porc parée, salée au sel sec des salines du bassin de l'Adour et séchée dans cette zone pendant plus de sept mois. Tout au long de sa maturation et se son affinage, le jambon de Bayonne développe son arôme et acquiert son moelleux.

Coupé en minces tranches, il est fondant en bouche, de saveur délicate et peu salée.
- jell-o : poudre à gelée que l'on retrouve sous différentes saveurs de fruits à laquelle on ajoute de l'eau chaude et de l'eau froide et que l'on fait prendre en la plaçant au réfrigérateur.

Au Québec, le terme utilisé est Jell-O dû à la marque qui est très populaire.
- jets de houblon : jeunes pousses de houblon faisant partie de la gastronomie alsacienne et flamande. Les jets coupés, disponibles seulement pendant une courte période, ressemblent à de fines asperges et constituent un mets exquis.

Depuis l'époque romaine, les pousses de houblon sont considérées comme un met raffiné au caractère éphémère, produit d'une récolte capricieuse.
- jicama ou navet Mexicain : (légume) Ce gros tubercule est recouvert d'une mince peau brune non comestible. La chair est blanchâtre juteuse, croquante et sucrée, de saveur douce qui rappelle celle des châtaignes d'eau. Plus le tubercule est jeune donc petit, plus sa chair est sucrée et douce. Il se cuit comme une pomme de terre mais reste cependant un peu croquant.



Source:
Saveurs du monde
Retourner en haut de page

Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table - Tout pour gâteau, biscuit, chocolat, sucre d'orge
Publicité

L'astuce du moment

Dessert

Pour empêcher vos tartes de renverser

Pour empêcher vos tartes de renverser pendant la cuisson, rouler un petit papier d'aluminium en forme de petite cheminée et insérez-le au centre de la tarte. La vapeur pourra ainsi s'échapper et votre tarte ne renversera pas.

Offert par: Il faut jouer avec la nourriture

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"Le plat du jour c'est bien, à condition de savoir à quel jour remonte sa préparation."
Pierre Dac

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2019  Tous droits réservés

Bannière Québec Top