Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les produits
Les produits
Les produits classés par ordre alphabétique




Choisir une lettre pour retrouver le produit recherché.


 

Lettre C


- cabri ou chevreau : (viande) c'est le jeune de la chèvre et doit, pour qu'on puisse savourer la délicatesse de sa chair, être consommé très jeune. Il est à mi-chemin entre gibier et bétail au même titre que le cochon sauvage l'est au porc. On le retrouve le plus souvent en vente aux environs de Pâques.
- canneberge : (fruit) aussi appelé pomme des prés, atoca ou atoka, airelle, pois de fagne. Ce petit fruit acidulé, cousin du bleuet et de la myrtille fait partie de la famille des Éricacées.

Elle est très cultivée au Québec et est très populaire dans la période de Noël. La dinde, étant une tradition de repas, est accompagnée d'atoca soit en sauce, en gelée, en confiture. On peut la retrouver fraîche ou déjà préparée en gelée ou confiture. Elle est également transformée en jus et elle est de plus en plus utilisée dans les desserts tels que muffins et gâteaux.
- capron : (fruit) le câpron est le fruit du câprier, alors que la câpre est son bouton floral. On trouve le câpron confit au vinaigre chez les marchands italiens et dans les boutiques spécialisées.
- cardon : (légume) le cardon est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Astéracées, cultivée comme plante potagère pour ses "côtes" charnues (pétiole et nervure principale développée des feuilles) consommées comme légume.

Les côtes de cardon, ou cardes, au goût très proche de celui de l'artichaut, se consomment cuites. Elles s'accommodent en sauté ou au gratin, souvent avec de la sauce blanche. Cette préparation sous forme de gratin est, en Provence ainsi que dans la région de Genève, un des plats incontournables du repas traditionnel de la veille de Noël. On les prépare également en omelettes.
- cassonade : sucre roux brut cristallisé obtenu directement du jus de la canne à sucre. Son goût est plus marqué que le sucre blanc raffiné avec un soupçon en bouche de vieux rhum qui rappelle tout le soleil des Antilles.

Jusqu'au XVIe siècle, on l'appelait tout simplement casson, vendu seulement en pain de sucre. Du sucre raffiné recoloré peut être vendu sous cette appellation. Dans le Nord de la France et en Belgique, le terme cassonade désigne la vergeoise qui provient cependant d'un sirop de betterave.
- cédrat : (fruit) cultivé en Turquie, en Corse depuis l'époque romaine, ce fruit du cédratier qui s'apparente au citron est énorme. Il possède une écorce bosselée et une pulpe peu acide.

On l'utilise en confiture, en liqueur (cédratine) mais c'est surtout son écorce confite qui a su charmer tout le Moyen-Orient.
- céleri-rave : (légume) le céleri-rave est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée comme plante potagère pour la base de sa tige tubérisée consommées comme légume. C'est une variété de céleri. Nom commun : céleri-rave, céleri-navet, céleri pansu.
- cerneau de noix : (fruit) partie interne de la noix qui est composée de deux pièces appelées cerneau, de couleur blanchâtre et recouvert d'une fine peau blonde à brun foncé.
- chadec ou fruit défendu : (fruit) pamplemousse vert à la chair orangée dont la peau blanche intérieure est anormalement épaisse de 2 cm entre l'écorce et la pulpe.
- on confit sa peau blanche en lamelles avec un même poids de sucre.
- la pulpe se consomme nature ou dans une salade d'avocats.
- chayote : la chayote, appelée aussi christophine (Antilles françaises) ou chouchou (Réunion), est une plante vivace de la famille des Cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume. Le mot "chayote" vient de l'espagnol chayote qui vient du mot nahuatl hitzayotli qui désigne à la fois la plante et le fruit.

Les fruits s'accommodent en légumes cuits de la même manière que les courgettes, on les prépare en daube ou en gratins. On peut aussi les servir en salade, à partir de jeunes fruits, crus ou refroidis après une légère cuisson, et rapés.
Il existe aussi des préparations sucrées à base de chayote, ainsi des compotes, des confitures, ou le "gâteau chouchou" à la Réunion. Les jeunes pousses tendres peuvent se préparer sautées à la poêle comme des haricots verts dont elles rappellent le goût.
Les tubercules peuvent être détaillés en bâtonnets et préparés comme des frites.
- cheez whiz : préparation de fromage fondu fait avec du vrai cheddar canadien. Il peut être fondu sur des légumes, nappé sur des croustilles de maïs, mélangé à des pâtes ou pour tartiner vos rôtis. Ce produit est fabriqué par Kraft et est très populaire auprès des jeunes.
- choy sum : légumes chinois à grandes feuilles.
- ciabatta : pain italien à croûte dure, cuite au feu de bois.
- coing : (fruit) de la forme d'une poire et volumineux il est cotonneux en surface et, à maturité, est jaune et très odorant. On utilise généralement les fruits mûrs pour confectionner des gelées, des confitures, des pâtes de fruits ou des gâteaux. Les coings pelés peuvent également être rôtis au four.
- coppa : fine charcuterie de spécialité italienne fait d'une longe de porc macérée dans un mélange de sel, de poivre, de vin, de girofle et d'ail qui sèchera ensuite pendant environ 5 mois pour qu'elle développe tous ses arômes.
- corossol : (fruit) le corossol est le fruit du corossolier, poussant dans les régions tropicales. C'est un gros fruit exotique vert, en forme de coeur, hérissé de pointes tendres, avec une pulpe rafraîchissante très blanche et de gros pépins noirs et a un goût de la pomme cannelle. On peut le retrouver en conserve dans les épiceries asiatiques. Il se consomme nature mais plus souvent en sorbet.
- crème de guimauve : plus communément appelé fluff à la guimauve ou par le nom officiel du produit Marshmallow Fluff, cette crème de guimauve est utilisée dans les desserts, pour les nappages ou pour tartiner.

En Nouvelle Angleterre l'un de leur sandwich favori est un "fluffermutter": tartiner une tranche de pain de fluff, puis une autre de beurre d'arachide et ainsi vous obtenez un "fluffermutter".
- crème de tartre : fine poudre blanche elle est un sous-produit de la fabrication du vin. Elle est employée dans les recettes culinaires (surtout pour les pâtisseries) comme agent levant. On la trouve en Amérique dans les épiceries, sous forme de poudre blanche. En Europe, elle se trouve en pharmacie. La crème de tartre est souvent utilisée pour stabiliser les blancs d'oufs battus dans les gâteaux des anges (Fairy cakes), les gâteaux éponges (Sponge cakes), les gâteaux mousseline, les meringues et les soufflés, et pour empêcher la cristallisation du sucre en confiserie.

On peut la retrouver sous d'autres appellations : tartrate acide de potassium, tartrate monopotassique, potassium bitartrate, potassium hydrogénotartrate et E336. Une certaine confusion existe dans la langue courante sur l'appellation pour désigner la crème de tartre. Plusieurs recettes utilisent le terme crème de tarte ou crème de tartare.
- crème de tomates ou soupe de tomates : soupe condensée en conserve auquel on incorpore quantité égale d'eau ou de lait pour en faire une soupe. Il ne reste plus qu'à faire chauffer. Ce type de soupe condensée s'utilise dans de nombreuses recettes dont les sauces ou les plats à base de tomates.

Il existe deux principales marques au Canada qui fabrique cette soupe condensée soit la marque Campbell et la marque Aylmer fait par Kraft.
- crosne : tubercule annelé dont le goût très fin et légèrement sucré rappelle celui du salsifis ou de l'artichaut. Il faut le choisir bombé, de couleur claire, de préférence blanc nacré et doux au toucher. Un crosne frais est blanc nacré. Il se ramollit et vire au beige dans une atmosphère trop sèche.

Il ne faut pas peler le crosne. Mettez-le dans un linge avec du gros sel et frictionnez-le puis le passer sous un filet d'eau afin de terminer le nettoyage. Plongez-le par la suite dans de l'eau citronnée afin de conserver sa blancheur. Il peut être bouilli, cuit à l'étuvé, frit, blanchi et mit dans une salade ou sauté au wok à la japonnaise. Il peut remplacer la châtaigne d'eau dans certains plats asiatique.
- crozet : les crozets sont une variété de pâtes alimentaires spécifiques à la Savoie. Ce sont de petits morceaux de pâte alimentaire, aplatie au rouleau et coupée en carrés à l'aide d'un couteau-hachoir spécifique.



Sources:
Saveurs du monde
Toil'd'épices
Wikipédia
Retourner en haut de page

Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table - Tout pour gâteau, biscuit, chocolat, sucre d'orge
Publicité

L'astuce du moment

Oeuf

Panure sans oeuf

Si vous n'avez pas d'oeuf pour paner une escalope de veau ou de dinde, badigeonnez d'une mince couche de moutarde la pièce de viande avant de la passer dans la chapelure.

Offert par: Dominique

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme."
Pierre Dac

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2019  Tous droits réservés

Bannière Québec Top