Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

La pomme
La pomme
Les variétés de pommes au Québec - J à W
Cueillette

Mi-juil. à début août
Mi-août
Mi-oct.
Mi-sept.
Fin août à début sept.
3e sem. de sept. à début oct.
Début sept. à mi-sept.
Mi-août
Fin sept. à début oct.
Mi-sept. à mi-oct.
Mi-août
Début août. à début sept.
Mi-oct.
Fin août
Fin août
3e sem. de sept.
Début sept.
Fin juil.
2e sem. de sept.
2e sem. de sept.
Début oct.
Mi-sept. à fin sept.
3e sem. de sept.
Début sept.
Mi-oct.
3e sem. d'août
Mi-oct.
Début août
Mi-sept.
Disponibilité

Mi-juil. à mi-sept.
Mi-août à mi-sept.
-
-
-
Fin sept. à mi-déc.
Sept. et oct.
-
Fin sept. à
déc.
À l'année
Mi-août
Début août.
à fin sept.
Mi-oct. à fin oct.
-
Fin août et sept.
Fin sept. à
fin nov.
Début sept. à début oct.
Fin juil. à
début août
2e sem. de sept. à fin sept.
2e sem. de sept. à début oct.
-
Mi-sept. à
fin nov.
Fin sept.
à mai
-
-
3e sem. d'août à début sept.
-
Début août
Mi-sept. à
fin oct.
Utilisation

Croquer

Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
 
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet

Cuire

Crochet
Crochet
Crochet
 
Crochet
 
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
 
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
 
Crochet

Compote

Crochet
Crochet
Crochet*
 
Crochet
 
Crochet*
Crochet*
Crochet
Crochet
 
Crochet
Crochet*
Crochet
 
Crochet*
Crochet
Crochet
 
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet*
Crochet
 
 
Crochet*

Jus

 
Crochet
 
 
 
 
Crochet
Crochet
 
Crochet
Crochet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Crochet
 
 
 
Crochet
 
Crochet

La liste des variétés est non exhaustive.

Les variétés, les dates pour les cueillettes et la disponibilité peuvent varier d'une endroit à l'autre.

Pour les utilisations vous pouvez regarder dans la description pour plus d'informations ou dans La pomme... en savoir plus.

Pour maximiser la conservation de vos pommes, vous pouvez consulter La pomme... en savoir plus

Crochet* signifie que la pomme est bonne pour la compote mais elle ne se défait pas à la cuisson. C'est selon les informations que j'ai trouvé.




Jaune transparente (Blanche transparente)
Première pomme de la saison qui porte les deux noms. Elle est aussi appelée pomme blanche. Pomme verte très dure et très sure au début de la récolte. Lorsqu'elle est à point (au début août), elle devient jaune, plus tendre et légerement sucrée. Sa chair est blanche et juteuse. En plus d'être bonne en cuisine elle peut être utilisée pour la transformation et le séchage. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur et se congèle très bien.

Jerseymac
Pomme rouge de taille moyenne à grosse, sucrée et un peu acide, une des premières pomme rouge de la saison. Sa chair est blanche, juteuse et semi-ferme. Ferme à la cueillette, elle ramolit durant la conservation. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur. Elle supporte mal la congélation.

Jonagold
Grosse pomme rouge et jaune à la chair jaune crème, juteuse, ferme, croquante et à la texture fine. Elle est très sucrée, légèrement acidulée, mieilleuse et presque qu'aromatique. Sa chair brunit lentement. C'est une pomme qui peut servir pour la transformation et qui se conserve bien. C'est une pomme qui garde sa forme et sa couleur en cuisant. Elle supporte bien la congélation.

Jonamac
Pomme rouge pourpre de grosseur moyenne de forme très arrondie. Sa chair est blanche, croquante, douce lorsque mûre et sa texture est fine. Elle est sucrée mais acide, très parfumée avec une touche de fraise. Elle peut se conserver jusqu'à 4 mois à 0° C.

Kentish Field Basket
Grosse pomme verte pâle strié de rouge. Excellente en dessert.

Liberté (Liberty)
Pomme rouge de grosseur moyenne à la chair ferme et au goût acide et sucrée. Excellente pomme à croquer et pour la fabrication de gelée. Se conserve jusqu'à 4 mois au réfrigérateur.

Lobo
Grosse pomme rouge, croquante, moyennement sucrée et juteuse. Sa chair est très blanche et teintée de rose. Excellente pomme à croquer et pour cuire, elle conserve partiellement sa forme lors de la cuisson. Comme elle est lente à se défaire à la cuisson elle est moins conseillée pour la compote ou la purée. Se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur mais supporte mal la congélation.

Lodi
Grosse pomme jaune souvent nommé pomme blanche. Sa chair est blanche teintée de vert, juteuse, croquante, un peu ferme. Si elle n'a pas encore atteint sa maturité et est encore teintée de vert elle sera très ferme avec un goût surette. À pleine maturité elle est jaune et sa texture devient farineuse et sucrée et plus molle. Elle fera de la bonne compote si elle est mature. La cuisson au four n'est pas recommandée et dans les tartes elle n'aura pas une bonne tenue. Elle supporte mal la congélation.

Macoun
Pomme rouge très foncé avec de petits points blancs dont la forme est oblat à arrondie-conique un peu côtelée. Sa chair est blanc verdâtre, juteuse, croquante et semi-ferme. C'est une pomme sucrée, légèrement acide et parfumée.

McIntosh
Moyenne pomme rouge et verte, sucrée, croquante, très juteuse et un peu acide. Sa chair est blanche parfois teintée de rouge. Pomme la plus cultivée au Québec. Excellente pomme à croquer et bonne pomme pour cuire se défaisant partiellement en purée lors de la cuisson mais conserve sa couleur. Se conserve plusieurs mois en atmosphère contrôlée. Elle supporte mal la congélation.

McIntosh hâtive
Une des première pomme rouge de la saison, au goût acide et sucré. Bonne pomme à croquer qui ramolit rapidement. Se conserve environ 2-3 semaines au réfrigérateur.

Melba
Pomme d'été verte et rose, juteuse, acide et sucrée. Sa chair est très blanche. Croquante à la récolte, elle ramolit lors de la conservation. Excellente pomme à croquer et pour cuire, elle se défait complètement en purée durant la cuisson et garde sa couleur. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur.

Melrose
Grosse pomme rouge et verte, croquante, sucrée et juteuse et sa chair est jaune crème. Excellente pomme à croquer et bonne pour la cuisson et ne se défait pas. Se conserve quelques mois au réfrigérateur si elle est cueillie à point, moins si cueillie trop tôt.

Milton
Pomme rouge pourpre dont la chair est très blanche, juteuse, tendre, fondante avec une texture fine. Son goût est sucrée-acidulée avec une tonalité de framboise.

Paula Red
Pomme rouge, dure, sucrée, acide et juteuse. Première pomme de la saison qui reste croquante à la conservation comme une pomme d'automne. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur. Elle supporte mal la congélation.

Peewakee
Grosse pomme rouge et verte striée de rouge très foncé à la chair jaunâtre. Pomme ferme et très sucrée. Excellente pomme à croquer et pour la cuisson, qui conserve sa forme en cuisant. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur.

Pomme banane
Moyenne pomme verte devenant jaune, très sucrée et très douce. Pomme croquante à la récolte, qui ramolit et devient plus sucrée lors de la conservation comme une banane, d'où vient son nom. Excellente pomme à croquer et pour les purées, très peu acide. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur.

Pomme framboise
Petite pomme verte striée de rouge, tendre, juteuse et légèrement sucrée. Pomme d'été plus douce que la moyenne. Bonne pomme à croquer et à cuire, se défait complètement lors de la cuisson. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur.

Pommette Dolgo
Grosse pommette rouge. Excellente pour la gelée. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur.

Pommette Salaberry
Petite pommette verte et rouge, savoureuse. Excellente pour les confitures et la gelée. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur.

Royal Gala
Pomme rouge orangée avec un peu de jaune, sa chair est blanche, très juteuse et croquante. Elle rappelle la Délicieuse jaune. Très bonne à croquer, elle peut aussi être utilisée pour la cuisson. C'est une pomme qui peut être utilisée en salade et salade de fruit car elle brunit lentement.

Saint-Laurent
Grosse pomme rouge et verte sucrée et très douce. Très bonne pomme à croquer et pour les desserts. Se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Spartan
Moyenne pomme rouge juteuse, très ferme et très sucrée. Sa chair est blanc crème, légèrement teintée de rouge. Excellente pomme à croquer, à cuire et pour faire du jus. C'est une pomme qui garde sa formme en cuisant. Se conserve plusieurs mois en atmosphère contrôlée. Elle supporte la congélation.

Summered
Très bonne pomme à croquer dont la chair est jaune, fine et juteuse, sucrée et suffisamment acidulée. Elle se conserve pendant 3 mois à 0° C.

SuperMac
Nouveau cultivar qui donne une belle grosse pomme à chair blanche, juteuse, croquante et ferme. Le brunissement de la chair est très faible à faible, selon le temps écoulé après la coupe. La saveur est agréable, aromatique et légèrement acidulée. C'est une pomme qui se défait peu à la cuisson. C'est une pomme qui se conserve très bien.

Tofki
Petite pomme verte et rouge, acide, sucrée et très parfumée. Excellente pomme à croquer, ferme à la récolte et qui ramolit plus lentement que d'autres pommes d'été. Excellente pomme pour la fabrication de compote. Se conserve deux semaines au réfrigérateur.

Trend
Pomme très croquante au goût acide et sucré qui devient plus sucré avec la conservation. Elle se conserve plusieurs mois en atmosphère controlée et reste exceptionnellement croquante. Contient beaucoup de jus. C'est une pomme qui se défait à la cuisson. Elle se compare à la Empire.

Vista Bella
Petite pomme rouge, ferme, juteuse, acide et sucrée. Excellente pomme d'été très attrayante mais ramolit très rapidement si laissée à la chaleur. Se conserve environ une à deux semaines au réfrigérateur.

Wolf River
Grosse pomme rouge et verte. Excellente pomme pour cuire qui conserve sa forme lors de la cuisson. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur.





Sources:
Agriculture et agroalimentaire Canada
Pavillon de la pomme
Mon ami Google

Autocueillette
Liste des vergers membres Pomme Qualité Québec

Retourner en haut de page

Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table - Tout pour gâteau, biscuit, chocolat, sucre d'orge
Publicité

L'astuce du moment

Huiles, herbes et épices

Pour empêcher votre huile de rancir

Pour empêcher l'huile de rancir (odeur forte et saveur âcre), ajouter un peu de sel fin dans la bouteille. Vous pouvez également verser un peu d'alcool de fruit et garder la bouteille debout.

Offert par: Olivier de Provence

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"La créativité naît de l'authenticité et s'appuie sur la tradition. Un peintre ne réinvente pas l'arc en ciel, il utilise les couleurs autrement."
Pierre Gagnaire

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2019  Tous droits réservés

Bannière Québec Top