Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les herbes et épices
Les herbes et épices
Herbes, épices et aliments


Vous retrouvez dans ces pages des suggestions d'herbes et épices à marier avec vos plats cuisinés. Comme tous les goûts sont dans la nature et que nos origines culturelles peuvent différer d'une personne à l'autre, il vaut peut-être mieux parfois avoir une recette contenant l'épice ou l'herbe avant de l'inclure.
Les informations données ici ont été trouvées à droite et à gauche sur le web. Je n'ai pas testé tous les mariages de saveurs et je n'ai pas énuméré toutes les herbes et épices qui pourraient exister. J'essaierai au fil du temps d'ajouter de nouvelles herbes et épices afin d'avoir une liste plus complète.
J'ai inclus dans ces pages les condiments qui sont des mélanges d'épices.




Choisir une lettre pour retrouver l'herbe ou l'épice recherché.


 

Lettre F


- fenouil : Le fenouil est à la fois un légume et une épice. Les feuilles servent d'assaisonnement; les branches ou les pétioles peuvent être mangées cuites ou crues comme le céleri. Quant au bulbe, il est délicieux braisé ou bouilli. Seules les graines constituent l'épice même du fenouil.

Le fenouil amer possède un goût légèrement anisé. Le fenouil doux a une saveur fraîche, un peu liquoreuse qui s'accommode bien avec les vinaigres, les condiments et le poisson, la crème et la crème sûre, les courts-bouillons.

Les graines peuvent être utilisées dans la préparation des pains, des farces, des pâtisseries, de la confiserie, des marinades, du porc, des soupes, des crustacés, des poissons, des légumes, des pommes de terre et du riz et des saucisses.
- fenugrec : (épice) On peut trouver le fenugrec sous plusieurs formes: séchée, entière, moulue, concassée, grillée ou non et germée. Grillé, il laisse un arrière goût de caramel et de sirop d'érable. Les graines grillées et la poudre peuvent être cuitent à la manière d'un gruau ou utilisées comme condiment.

Elles aromatisent les soupes, les légumes, les chutneys, les cornichons et les plats mijotés. Les graines germées quand à elles peuvent être mis dans une salade. Dans certains pays les feuilles sont utilisées comme légume.
- feuille de laurier : (herbe) On retrouve les feuilles de laurier séchées entières ou émiettées. Elles doivent être utilisées avec parcimonie car elles dégagent beaucoup de saveur surtout dans les plats mijotés.

Les feuilles de laurier sont utilisées dans les soupes, les sauces, les pâtés, les farces, les marinades et les plats mijotés. Elles sont essentielles dans le bouquet garni.

Elles se conservent dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
- feuille de limier : (épice) Les feuilles du petit limettier kafir qui pousse en Asie du sud-est et à Hawaii ont un arôme de verveine-citronnelle et on les retrouvent séchées ou fraîches principalement dans les épiceries orientales.

Elles peuvent éventuellement être remplacées par un zeste de citron. En Thaïlande et en Indonésie elles sont utilisées comme condiment et parfument les plats de poisson et de poulet.
- fève de tonka : (épice) Originaire de l'Amérique du Sud, la fève de tonka est de couleur brune. Sa saveur est un mélange de vanille, d'amande, de caramel. Vous pouvez la retrouver entière et la moudre qu'au moment de l'utilisation afin d'obtenir une saveur plus intense.

Elle s'utilise principalement dans la préparation de desserts pour parfumer les crèmes anglaises, les crèmes brûlées et les gâteaux mais à aromatiser les noix de St-Jacques comme nous le démontre la recette de À boire et à manger avec son Carpaccio mi-grillé de Saint-Jacques fumées à la fève tonka.



Retourner en haut de page

Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table - Tout pour gâteau, biscuit, chocolat, sucre d'orge
Publicité

L'astuce du moment

Dessert

Pour un dessus de tarte bien dorée et brillante

Badigeonnez le dessus de vos tartes d'un jaune d'oeuf mélangé avec de l'eau sinon un peu de lait et vos tartes seront brillantes et dorées.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"Un livre de cuisine, ce n'est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes."
Sacha Guitry

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2019  Tous droits réservés

Bannière Québec Top