Les suggestions des chefs

Alerte alimentaire – Listeria monocytogenes dans un fromage – Québec

Samedi 14 août 2010 par

Présence de Listeria monocytogenes dans un fromage

Mise en garde à la population

Québec, le 13 août 2010 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l’entreprise « Les bergeries du Fjord », située au 2992, Chemin du Plateau, à Saguenay, avise les personnes qui ont en leur possession le fromage « La Belle de Jersey » acheté entre le 16 juillet et le 13 août 2010 dans divers lieux de vente au détail, de ne pas le consommer, car il peut contenir la bactérie Listeria monocytogenes.

Le fromage qui fait l’objet du présent avis est vendu dans un format de poids variable et porte sur son emballage le nom « La Belle de Jersey ».

Même si le produit ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, les analyses microbiologiques ont révélé la présence de Listeria monocytogenes. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, maladie d’origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme particulièrement à risque.

Il convient de souligner qu’aucun cas de maladie associée à la consommation de ce produit n’a été signalé à ce jour.

L’exploitant procède volontairement au rappel de ce produit. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cet avertissement par mesure de précaution. Les personnes qui ont ce produit en leur possession sont donc avisées de ne pas le consommer et de le retourner à l’établissement où il a été acheté ou de le jeter.

Information additionnelle
Le Ministère assure la population que toutes les mesures appropriées sont prises afin de protéger la santé des consommatrices et des consommateurs.

Pour plus amples renseignements, vous êtes invité à communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale, en composant sans frais le 1 800 463 5023. Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Ministère et vous abonner gratuitement au service en ligne qui permet de recevoir par courriel les communiqués de rappel d’aliments.

Agriculture, Pêcheries, Alimentation Québec

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.

 

    2 commentaires pour “Alerte alimentaire – Listeria monocytogenes dans un fromage – Québec”

  1. Bob a dit :

    Which products contain Listeria (except cheese)?

  2. France a dit :

    Hi Bob

    You can read more information about Listeria in this link

    http://www.inspection.gc.ca/english/fssa/concen/cause/listeriae.shtml

Faire un commentaire




             

*
Pour prouver que vous n'êtes pas un bot, recopiez le code ci-dessous
Anti-Spam Image

Souscrire sans commenter

Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Haut de page

Compteur visiteurs    

©www.chezfrances.com 2005-2014  Tous droits réservés