Les suggestions des chefs

Alerte alimentaire – Fromage au lait cru – Québec

Vendredi 24 avril 2009 par

Avis de ne pas consommer de fromage au lait cru provenant de la Ferme du Coteau de Saint-Stanislas-de-Kostka 

Mise en garde à la population

Québec, le 23 avril 2009 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), avise la population de ne pas consommer de fromages fait de lait cru provenant de La Ferme du Coteau, située au 349, 5e Rang, à Saint-Stanislas-de-Kostka, car ces fromages présentent un risque pour la santé des consommateurs. De plus, cet établissement n’a pas de permis l’autorisant à transformer des produits laitiers pour la consommation humaine.

La vente de fromage préparé dans un établissement qui n’est pas titulaire d’un permis pour la transformation de produits laitiers est strictement interdite. Le Ministère recommande donc aux consommateurs qui ont en main des fromages de lait cru provenant de la Ferme du Coteau de jeter ces produits.

Le Ministère invite la population à faire preuve de vigilance et à s’abstenir de consommer des produits laitiers préparés au Québec dans un établissement qui n’est pas titulaire d’un permis pour la transformation de produits laitiers délivré par le MAPAQ. Ce permis doit obligatoirement être affiché sur les lieux de la préparation du fromage.

Le Ministère tient en outre à indiquer à la population que la consommation de crème et de lait crus à l’état liquide ou transformés sous forme de beurre, de yogourt et de crème glacée sans avoir été l’objet d’un traitement équivalant à la pasteurisation comporte aussi des dangers pour la santé et qu’il est interdit de vendre de tels produits au Québec.

La sécurité des aliments : notre responsabilité à tous

Le MAPAQ prend les moyens nécessaires pour faire corriger toute situation jugée non conforme au regard de la sécurité des aliments. De plus, il met à la disposition de la population divers documents d’information sur ce sujet.

Pour plus ample information, vous êtes invité à communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale, en composant sans frais le 1 800 463 5023. Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Ministère pour en savoir plus sur la sécurité des aliments.

Agriculture, pêcheries, alimentation Québec

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.

 

Faire un commentaire




             

*
Pour prouver que vous n'êtes pas un bot, recopiez le code ci-dessous
Anti-Spam Image

Souscrire sans commenter

Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Haut de page

Compteur visiteurs    

©www.chezfrances.com 2005-2014  Tous droits réservés