Les suggestions des chefs

Bûche Cadeau de Noël

Mardi 28 décembre 2010 par

Dernièrement j’ai fait une bûche de Noël que je n’ai pas disposé dans l’assiette comme une vraie bûche de Noël.

Cette fois ci, j’ai transformé la bûche en cadeau de Noël.

J’ai fait la recette de biscuit cuillère que Sylvain du site Le chef? C’est vous! utilise pour faire sa bûche bûche Art Tropical et sa bûche Force Noire.
Une fois la pâte cuite je l’ai coupé de façon à faire une boite.

À l’intérieur j’ai mis des cerises Bing en forme de pyramide mais cela ne se voit pas lors de la découpe.

J’ai fait la mousse au chocolat noir que Hanane utilise pour faire son gâteau 3 chocolats.

Pour le glaçage j’ai pris la crème au beurre de la bûche traditionnelle de Sylvain. J’ai cependant mis 20g de plus de sucre et ajouté de l’essence de vanille.

J’ai pris mes morceaux de gâteau que j’ai badigeonné du sirop qu’il me restait de ma première bûche. J’ai mis mes cerises sur la partie inférieure, mis les côtés et ajouté à la cuillère la mousse au chocolat. J’ai mis le dessus et j’ai enveloppé le tout de pellicule moulante « Saran Wrap » et j’ai mis au frigo jusqu’au lendemain.

Pour faire le matelassé, j’ai utilisé la feuille de structure Petit matelassé que j’ai découpé pour chacun des côtés et pulvériser de démoulant.. Ne faites pas comme moi car j’ai coupé un peu court les côtés car j’ai oublié l’épaisseur du glaçage.

Comme la crème au beurre est assez épaisse je l’ai étendu à l’aide d’une spatule sur les feuilles de structure afin de bien remplir les cavités. J’ai mis de la crème sur le gâteau et après j’ai mis les feuilles de structure. J’ai mis au congélateur toute la nuit.

Pour faire la boucle sur le dessus du gâteau j’ai utilisé la feuille de transfert imprimée Joyeuses Fêtes. J’ai fait des languettes sur lesquelles j’ai mis du chocolat. Après avoir attendu quelques minutes vous repliez vos languettes pour faire une boucle et vous les mettez au frigo. Faites plus de languettes que nécessaire car si comme moi vous en brisez il risque de vous en manquer.

Pour la déco, j’ai sorti le gâteau du congélateur et retirer immédiatement les feuilles de structure. J’ai sorti mes petites boucles du frigo et retirer les feuilles de transfert et disposé les petites boucles pour en faire une grosse. Comme j’en ai brisé lors de cette manipulation il y en a moins que prévu sur le gâteau.

Pour la présentation, j’ai utilisé un carton or que j’ai mis dans le Plateau Diamant noir. J’ai ajouté un petit Père Noël rouge en forme de cône que j’ai fait avec du chocolat blanc.

Après tout ça, j’ai dégusté ma bûche Cadeau de Noël!

Voici ma bûche Cadeau de Noël:
(cliquer pour agrandir)

Bûche Cadeau de Noël

 

La boucle:

Boucle Joyeuses Fêtes

Le Père Noël:

Cône Père Noël

Une portion:

Bûche Cadeau de Noël

 

Je vous souhaite à tous et à toutes une super de belle Année 2011!

Bûche de Noël testée et approuvée

Mercredi 15 décembre 2010 par

Eh oui c’est le temps des bûches de Noël et j’en ai fait une moi aussi. C’est une bûche aux framboises et mousse de chocolat.

J’ai utilisé 3 recettes pour faire ma bûche. Pour le biscuit j’ai pris la recette de biscuit roulade que l’on retrouve dans la recette Bûche de Noël traditionnelle que nous a offert Sylvain du site Le chef? C’est vous!. La quantité que donne cette recette remplie très facilement deux tôles (plaques) à gâteau roulé.

Pour la mousse au chocolat à l’intérieur de la bûche j’ai pris la recette de Anna du blog La bouilloire bavarde que l’on retrouve dans sa bûche au chocolat et griottes. J’ai utilisé du chocolat noir 70%.

Pour la mousse au chocolat blanc qui a servi à recouvrir la bûche j’ai pris la recette de Sylvain du site Le chef? C’est vous! que l’on retrouve dans sa recette de bûche de Noël au chocolat blanc.

Pour la garniture au fruit, j’ai pris un sac de framboises congelées.

Comme je ne voulais pas en assiette un design de gâteau roulé, j’ai modifié le montage de la bûche. J’ai donc coupé mon biscuit à roulé sur le long, étendu la mousse au chocolat, les framboises et j’ai roulé. J’ai refait la même manipulation avec les autres morceaux de biscuits à rouler en les ajoutant au bout du précédent.

Si j’avais pensé dès le départ que je roulerais ma bûche de cette façon j’aurais fait cuire mon biscuit à roulé dans une plus grande plaque afin de n’avoir que deux morceaux de biscuits à assembler. Une fois la bûche entièrement roulé, j’ai utilisé une pellicule plastique (Saran Wrap) et j’ai déposé ma bûche dessus. J’ai bien enveloppé ma bûche en serrant la pellicule plastique tout autour du gâteau et j’ai mis ma bûche debout. J’ai mis au frigo toute la nuit.

Le lendemain j’ai décoré ma bûche avec la mousse de chocolat blanc, saupoudré du sucre perlé blanc ajouté un poinsettia fait de sucre et gumpaste sur lequel j’ai ajouté au pinceau un peu de poudre perle cristallisée bronze et mis un pic Joyeuses Fêtes. Comme j’avais déjà fait des flocons de neige en glaçage royal à l’aide du pochoir Flocon de neige j’en ai déposé autour du gâteau.

Après avoir pris des photos, j’ai pu enfin déguster ma bûche et je me suis régalée et me régale encore. Comme il n’y a pas de sucre sauf dans la mousse au chocolat blanc, cela donne un équilibre parfait. Le gâteau n’est pas sucré en soi et la mousse de chocolat blanc ajoute parfaitement la touche de sucré qu’il faut. Un délice qui se mange tout seul!

Voici ma bûche aux framboises et mousse de chocolat
(cliquez pour agrandir)

Bûche de Noël aux framboises et chocolat

 

Vu de l’intérieur

Bûche de Noël aux framboises et chocolat

 

Le poinsettia vu de près

Poinsettia en sucre et gumpaste

 

Les flocons de neige en glaçage royal

Flocons de neige en glaçage roy

 

Pour Noël j’ai l’intention d’en cuisiner une autre et j’ai déjà ma petite idée en tête… Crème au beurre pour le glaçage et feuille de structure pour la décoration.

Bavarois aux framboises et biscuits Rose de Reims testé et approuvé

Lundi 4 octobre 2010 par

Tout frais, tout léger, facile et rapide à faire en plus et parfait pour bien des occasions.

C’est Caroline du blog Ma cuisine, mes livres et moi qui nous a offert ce délicieux dessert dans Menu gourmand et léger pour les fêtes. Le vrai nom de ce dessert est bûche bavaroise aux framboises mais si vous l’appelez comme moi bavarois aux framboises et biscuits roses de Reims cela devient un dessert pour toutes les occasions.

Dans la recette c’est de l’édulcorant qui est utilisé mais moi j’ai pris du sucre. Pour le fromage blanc je n’en ai pas mis car ici on a pas de ce fromage et pas vraiment d’équivalent donc j’ai mis le plat complet de fromage mascarpone. Sur la quantité totale de fromage à mettre il m’en manquait et c’est ce qui a peut-être fait que ma mousse est rose plus foncé que celle de Caroline.

Pour les biscuits Rose de Reims qui ne sont pas toujours facile à trouver au Québec ce n’était pas un problème puisque j’en ai dans ma boutique Aux arts de la table.

Je n’ai pas fait la crème anglaise et c’est sûrement délicieux avec cette crème mais je peux vous dire qu’il se mange très facilement comme ça. Un p’tit délice tout frais en bouche que j’ai franchement bien apprécié.

Voici mon bavarois aux framboises et biscuits Rose de Reims:
(cliquer pour agrandir)

Bavarois aux framboises et biscuits Rose de Reims

 

Bavarois aux framboises et biscuits Rose de Reims

 

À bientôt pour une autre recette testée et approuvée!

Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Haut de page

Compteur visiteurs    

©www.chezfrances.com 2005-2017  Tous droits réservés