Les suggestions des chefs

Difficultés techniques

Dimanche 30 octobre 2011 par

Il y a déjà un p’tit bout de temps que j’ai publié des menus ainsi que des menus de la semaine dû à des difficultés techniques avec Les suggestions des chefs.

Ma version a complètement bloquée et il a fallu installer une toute nouvelle version qui a fait en sorte de perdre des données en plus d’avoir des petits bugs.

Le tout est pratiquement remis en ordre mais les données perdues doivent être reconstruites.

En plus de ces difficultés techniques, je suis royalement très très occupée avec ma boutique Aux arts de la table qui a pris beaucoup d’ampleur au cours des derniers mois et qui me laisse aucun temps libre.

Je vais essayer aux meilleurs de mes capacités et du temps qui m’est alloué, de revenir de façon plus régulière pour poster les nouveaux menus et les menus de la semaine.

 

Toutes mes excuses pour cette période inactive.

 

Bonne semaine à tous et à toutes!

Mon premier gâteau avec du fondant à rouler et feuille de sucre

Lundi 9 mai 2011 par

Depuis le temps que je voulais essayer de décorer un gâteau avec le fondant à rouler j’ai fini par le faire. J’en ai profiter pour essayer aussi les toutes nouvelles feuilles de sucre.

Ce n’est pas un gros gâteau extravagant car pour une toute première cela ne donnait rien. Comme je le dis souvent « Avant d’apprendre à courir, il faut apprendre à marcher ».

 

Gâteau recouvert de fondant à rouler noir avec décorations en feuille de sucre blanche
(cliquer sur l’image pour agrandir)

Gâteau recouvert de fondant à rouler noir

 

Fleur en fondant à rouler noir et feuille de sucre blanche
(cliquer sur l’image pour agrandir)

Fleur en fondant à rouler noir et feuille de sucre blanche

 

Pour une toute première je suis relativement satisfaite. J’ai aimé travailler le fondant mais aussi la feuille de sucre.

Avant d’appliquer mon fondant à rouler j’ai mis une ganache au chocolat sur mon gâteau au lieu de la traditionnelle crème au beurre.

Pour la fleur j’ai utilisé des emporte-pièces en métal. Pour la découpe avec le fondant aucun problème mais pour la feuille de sucre il faut utiliser les poinçons avec emporte-pièce pour avoir une découpe bien net. La feuille de sucre se découpe très bien avec des ciseaux, un couteau (en mettant une bonne pression) mais pour l’utilisation avec emporte-pièce standard cela ne fonctionne pas. L’emporte-pièce ne laisse qu’une emprunte de découpe c’est pourquoi il vaut mieux utiliser les poinçons. Les poinçons avec emporte-pièce s’utilisent avec les feuilles de sucre, le fondant et le gumpaste.

Pour coller les décorations en feuille de sucre il faut juste humidifier un peu l’endos de la feuille.

Pour la fleur, j’ai étagé fondant à rouler et feuille de sucre de tailles différentes. J’ai laissé sécher ma fleur pour qu’elle prenne une forme de pétales relevées mais je n’ai pas attendu assez longtemps ce qui a fait en sorte que les pétales ont retombé en plus de s’être déchirées dans certains cas. L’attente fera partie de mon apprentissage…

J’ai adoré mon expérience et c’est certain que je vais la répéter aussitôt que le temps me le permettra.

Pour confectionner ce gâteau j’ai utilisé des produits que vous pouvez retrouver dans ma boutique Aux arts de la table.

- Fondant Satin Ice noir
- Feuille de sucre – Blanc
- Emporte-pièces – Les fleurs
- Pressez et découpez Les feuilles
- Carton plateau rond argenté 11″

Les poinçons et les emporte-pièces pour poinçon se retrouvent dans la catégorie Découpoir et emporte-pièce de la boutique. Pour vous faciliter la tâche voici un lien pour les voir regroupés
Résultat recherche: poinçon

Tous les modèles et couleurs de feuille de sucre se retrouvent dans la catégorie Décorations – Décorations comestibles à partir de la page 2.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me demander.

 

Bonne déco!

Un souper presque parfait québécois

Lundi 14 juin 2010 par

Peut-être que plusieurs d’entre vous connaissez la fameuse émission française Un dîner presque parfait où les participants concoctent, à tour de rôle, un dîner (souper pour nous) et reçoivent les autres concurrents.
Ils doivent épater leurs convives par le goût, la présentation, l’ambiance autour du repas car ils seront jugés par les convives qui sont aussi des compétiteurs.

Cette version française deviendra québécoise à l’automne prochain sur les ondes de Vtele qui est justement à la recherche de candidats et candidates simples et passionnés de bonne bouffe et qui veulent partager leur plaisir de cuisiner à la télévision.

Si vous avez le goût de relever ce défi gastronomique vous avez jusqu’au 21 juin pour vous inscrire. Faites-vite!

 

Perso, j’ai bien hâte de voir cette émission et les belles recettes que nos québécois et québécoises vont nous concocter. Je vais suivre ça assidument!

Si vous désirez en savoir plus sur l’émission française vous pouvez consulter aussi Un dîner presque parfait sur M6.

 

 

Edit: L’émission a commencé le 30 août. Voici le lien sur VTélé Un souper presque parfait.

Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Haut de page

Compteur visiteurs    

©www.chezfrances.com 2005-2017  Tous droits réservés