Les suggestions des chefs

Les menus de anna

Repas de plein soleil

Jeudi 7 juillet 2011 par du site http://bouilloirebavarde.over-blog.com/

Piquillos farcis gratinés

Piquillos farcis gratinés

Ce petit poivron pointu qui pousse dans le Pays basque espagnol est rouge de plaisir. C’est une AOP de l’Espagne et plus précisément de la région de Navarre.

Les poivrons de Lodosa sont de petite taille, de 8 à 10 cm de long, de forme plate, triangulaire et pointue. Il s’agit d’une variété botanique singulière et originaire de cette région. Sa qualité et sa saveur particulière en font l’un des produits maraîchers navarrais les plus appréciés. De couleur rouge intense, il est charnu, compact et consistant. Sa chair est fine ; sa saveur est sucrée, pas du tout acide ; il est doux au palais avec un léger arrière-goût de grillé. Une fois le poivron grillé et préparé, il est conditionné en boîte de conserve ou en pot en verre portant l’étiquette d’appellation d’origine « Pimiento del Piquillo de Lodosa » ainsi que le logo correspondant, adopté en 1987

 

Lasagnes aux petits pois haché de veau et sauce italienne

Lasagnes aux petits pois, haché de veau et sauce italienne

En provenance d’Asie centrale, le petit pois est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité. Avec des allures de pois chiches, il était, à l’époque, réservé à une consommation séchée. Ramené d’Italie par Audiger au 17ème siècle, il connaît un succès immédiat en France. Louis XIV, très friand de ces petites graines rondes et vertes, en exige même la culture en primeur dans ses jardins.

 

Reste de crumble de fruits rouges aux sablés bretons recyclé

Reste de crumble de fruits rouges aux sablés bretons recyclé

Il y a 50 ans, il n’aurait pas été envisageable de jeter le reste d’un plat ou de laisser pourrir des denrées fraîches dans son frigo. Or aujourd’hui, une étude du WWF démontre qu’un quart de la nourriture achetée par les ménages termine à la poubelle et non dans nos assiettes ! A priori le chiffre a de quoi surprendre, et on a tendance à refuser cette idée, mais en y réfléchissant bien on se rend compte qu’une ou deux tomates du dernier kilo acheté ont terminé à la poubelle, que la barquette de jambon a dépassé la date limite de consommation et que la bouteille de coca entamée en début de semaine n’a plus aucune bulle. CQFD nous gaspillons de la nourriture sans même l’avoir cuisinée !

 

Pour un dimanche très spécial

Mardi 7 juin 2011 par du site http://bouilloirebavarde.over-blog.com/

Asperges aux magret séchés et au fromage fondu

Asperges aux magrets séchés et au fromage fondu

Sans Louis XIV, l’asperge ne serait sans doute pas ce qu’elle est, même si depuis la Renaissance elle répondait au doux nom d’ »Aristocrate des légumes ». Je n’aurais donc qu’un cri : VIVE LE ROI !

Le mot asperge était utilisé, dans l’Antiquité, pour définir toutes les tiges vertes et élancées comme celles des asperges, donc les laitues et les choux qu’on laissait monter. Les anciens se régalaient d’asperges sauvages « Asparagus officinalis » que les romains décidèrent de cultiver. Si les grecs et les égyptiens la consommaient plutôt nature, savourant ainsi la finesse du légume, les romains, eux, la cuisinaient relevée d’épices et de garum qui masquait son goût.

 

Risotto aux artichauts et aux anchois de Collioure

Risotto aux artichauts et aux anchois de Collioure

Les Français l’adorent mais le connaissent encore mal. Ce plat est pourtant l’un des plus subtils, des plus savoureux et des plus emblématiques du patrimoine culinaire italien

 

Fraisier très girly pour maman

Fraisier très girly pour maman

Les grecs anciens fêtaient leur déesse Rhea au printemps, pour les romains, la fête des Matraliae (du latin Mater, mère) se situait en juin.

Puis au XVIème siècle les anglais ont instauré un dimanche de fête des mères.

 

Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Haut de page

Compteur visiteurs    

©www.chezfrances.com 2005-2017  Tous droits réservés