Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les trucs et astuces
Liste des trucs et astuces

Accessoires de cuisine

Fabriquer une poche à douille

Pour déposer précisément une petite quantité de préparation, rien ne vaut une poche à douille ! Vous pouvez facilement en fabriquer une en roulant en cornet du papier sulfurisé. C'est encore plus facile avec un sac congélation dont vous coupez le coin après remplissage.

Offert par: Recettes et déco

Faire vos cercles à pâtisserie

Si vous n'avez pas de cercles culinaires, il est facile de vous en confectionner. Découpez des bouteilles de plastique en rondelles de différentes épaisseurs. Vous aurez ainsi des cercles très économique et qui seront faciles pour le démoulage. Naturellement ce ne sont pas des cercles qui iront au four.

Offert par: Casteldelravino

Pour désinfecter évier et comptoirs

Un truc économique pour désinfecter votre évier ou vos comptoirs. Mettre 1 c à table d'eau de javel dans un vaporisateur et le remplir d'eau. Lorsque vous voulez désinfecter vous n'avez qu'à vaporiser et essuyer avec un essuie-tout.

Offert par: Marie4poches3

Pour nettoyer l'acier inoxydable

Pour nettoyer les appareils en acier inoxydable (stainless steel) et les éviers de cuisine, prener du Tonic water. Ils seront toujours impeccables.

Offert par: Marie4poches3

Boisson et breuvage

Garder le soda gazeux

Pour le garder bien gazeux après son ouverture, retournez la bouteille et coincez la entre 2 autres dans la porte de votre frigo.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Glace pilée

Enveloppez vos glaçons dans un torchon, puis écrasez avec un marteau ou une poêle (du lourd !)

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Glaçons de couleur

Mettez dans l'eau un peu de grenadine ou de menthe,...puis à congeler dans votre bac à glaçons.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Glaçons de fruits

Mettez un peu d'eau dans votre bac à glaçons, dès qu'ils sont un peu gelés, rajoutez un p'tit morceau de fruit par futurs glaçons...ananas, cerise, raisin, citron, ... (l'eau un peu gelée...comme ça ils seront centrés !)

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Refroidir plus rapidement le champagne

Mouillez la bouteille avant de la mettre un peu au congélateur ; - mettez une poignée de gros sel dans votre seau à champagne avec les glaçons et l'eau.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Restant de vin

Quoi faire avec un restant de bouteille de vin? À part le boire vous pouvez mettre le vin dans des bacs à glaçon et le faire congeler. Vous pourrez ainsi l'utiliser dans vos prochaines recettes! Penser peut-être à calculer ce que contient chacun des petits bacs (1 once, 2 onces?) afin de savoir combien de petits cubes de vins vous aurez besoin pour votre recette.

Offert par: France

Bouillon et sauce

Éliminer les grumeaux dans une béchamel

Afin d'éliminer les grumeaux dans une béchamel, ajouter peu à peu un minimum de lait jusqu'à ce que la béchamel soit assez liquide. Vous pouvez également appliquer la règle "1 froid pour 1 chaud" c'est à dire du lait froid dans un roux chaud ou du lait chaud dans un roux froid (dans le cas où le roux aurait été préparé à l'avance).

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour "rattraper" une sauce hollandaise

Lorsqu'une sauce hollandaise se met à grumeler quand on incorpore au fouet les morceaux de beurre aux jaunes d'oeuf, vite jeter un glaçon au milieu et continuer à fouetter rapidement.

Offert par: Legolem de Lyon

Pour colorer ou épaissir légèrement une sauce ou une soupe

Mettez dans un bol un jaune d'oeuf, rajoutez une cuillère de liquide (ex : soupe chaude), remuez bien. Refaites l'opération plusieurs fois et ajoutez le tout dans votre soupe ou sauce. Attention ! Si vous mettez trop de liquide chaud en une seule fois, votre jaune d'oeuf va cuire.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour confectionner un jus de poulet original

Dorer le poulet sur les cuisses, les piquer à la fourchette (toujours plus long à cuire) en comptant 75 minutes de cuisson. Dissoudre les sucs avec du lait, beurrer et ajouter un trait de vinaigre de vin.

Offert par: Watkins Québec

Boulangerie

Pain frais

Pour garder une baguette croustillante toute la journée, mettez dans votre boite à pains... une pomme!

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour éviter que votre pâte à pain colle

Si vous utilisez une pellicule plastique pour mettre sur votre pâte à pain pendant la période de gonflage, enduisez celle ci d'un peu de corps gras et cela évitera qu'elle ne colle à la pâte.

Offert par: Le pétrin

Cuisson

Déterminer le Th

Parfois les recettes n'indiquent pas les deux informations : thermostat et température du four. Une astuce mathématique pour retouver l'un avec l'autre.
Il suffit de multiplier le Th par 30 pour avoir la température, et inversement diviser par 30 pour obtenir le Th.
Exemple : Th6 : 6 x 30 = 180°C !

Offert par: Cuisine maline

La cuisson de vos pâtes

Dès l'ébullition de l'eau, mettez une bonne pincée de sel (l'eau bout plus vite sans sel). Versez vos pâtes et laissez bouillir 5 mn sans couvrir. Retirez du feu et couvrez. Les pâtes vont gonfler en 10 mn. Egouttez-les et préparez-les selon votre souhait.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour rattraper un plat trop salé

10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter 2 pommes de terre crues coupées en deux, elles absorbent l'excès de sel.

Offert par: Saveurs du monde

Pour vérifier si votre casserole est chaude

Pour savoir si votre casserole est assez chaude, mouillez vos doigts sous le robinet et éclabousser cette eau dans la casserole et on sait au pétillement si elle est assez chaude ou pas.

Offert par: Marie4poches3

Privilégier la qualité de la viande dans un pot-au-feu

Pour privilégier la qualité de la viande, il faut la plonger dans l'eau bouillante ; "saisis", les sucs et les arômes restent à l'intérieur de la viande, protégés par la coagulation des matières albuminoïdes à la surface de la viande. C'est la cuisson par concentration des saveurs.
Si vous préférez un bouillon plus aromatisé, la viande se met alors à l'eau froide. Les sucs et les arômes s'échappent et parfument le bouillon. C'est la cuisson par extraction des saveurs.

Offert par: La bonne bouffe

Cuisson au barbecue

Faciliter la cuisson du poisson au barbecue

Bien souvent, le poisson colle à la grille du bbq lors de sa cuisson. Pour la faciliter, il suffit de frotter la grille plusieurs fois avec un citron coupé en deux juste avant d'y déposer le poisson. Cette opération aura l'avantage supplémentaire de faciliter le nettoyage de la grille après la cuisson.

Offert par: Recettes du Québec

Pour ajouter un peu d'huile ou liquide sur le barbecue

Pour ajouter un peu d'huile ou de liquide tel que vin blanc ou vin rouge pendant la cuisson sur le barbecue, utiliser une bouteille à vaporiser.
Vous pourrez trouver ces bouteilles dans les magasins à 1$.

Offert par: François Robert, chef cuisinier.

Dessert

Après la cuisson d'une génoise

Attendre 4h après la sortie du four pour découper ou décorer une génoise : la pâte sera plus compacte. L'idéal serait de confectionner la veille pour le lendemain. Décorer la génoise renversée car le fond est plus lisse que le dessus.

Offert par: Micapâtissier

Beignets salées

Pour obtenir des beignets bien gonflés, ajouter un peu de bière dans la pâte et la laisser reposer pendant au moins 2 heures : la bière jouera le rôle de levure. A éviter pour les beignets sucrés, la bière pouvant communiquer une légère amertume à la pâte. Pour des beignets de poisson ou de cervelle, voire de certains légumes, remplacer le lait de la pâte par du vin blanc sec: ils seront plus légers et plus croustillants, et la saveur des aliments sera rehaussée.

Offert par: Cuisine de Tunisie (site fermé)

Caramel au micro-ondes

Dans un bol : 50 gr de sucre, 2 cuillères à soupe d'eau. Faites cuire 2 à 3 mn en position cuisson et en tournant le récipient de temps en temps. Sortez-le lorsqu'il est brun clair. Il finit de cuire à l'extérieur. Pour que votre caramel ne soit plus collant quand il refroidit, rajoutez un p'tit peu de crème fraîche liquide en fin de cuisson!

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Chantilly express

Un demi-jus de citron (ou moins) dans 20 cl crème fleurette, quelques coups de fouet et votre crème est montée, réussie.

Attention à ne pas la transformer en beurre si vous utilisez un fouet électrique.

Vous n'aurez plus besoin de mettre votre matériel et votre crème au congélo.

Offert par: Nadjibella

Confiture

N'utilisez plus de parafine...dès que vous mettez votre confiture chaude dans votre bocal, fermez-le et retournez-le tout simplement (plus d'air entre le bocal et la confiture...)

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Mélange d'oeufs et de lait sans grumeaux

Quand vous voulez mélanger des oeufs entiers avec de la farine pour de la pâte à crêpes (ou autre), batte les oeufs en omelette, incorporer le lait ou autre liquide, et verser cet appareil sur la farine en mélangeant bien a l'aide d'un fouet. C'est réussit à tous les coups et cela va plus vite. C'est encore mieux si tous les ingrédients sont à la même température.

Offert par: Limousine 37

Moins de gras dans vos desserts

Pour des desserts avec moins de gras remplacer la moitié du gras de la recette par de la compote de pomme sans sucre. C'est santé et ça donne un bon goût.

Offert par: Cegepien

Pour des muffins levés au maximum

Une fois que la pâte à muffin est déposée dans les moules, laisser reposer 30 minutes sur le comptoir avant de mettre au four.

Offert par: Fleurette5

Pour empêcher vos tartes de renverser

Pour empêcher vos tartes de renverser pendant la cuisson, rouler un petit papier d'aluminium en forme de petite cheminée et insérez-le au centre de la tarte. La vapeur pourra ainsi s'échapper et votre tarte ne renversera pas.

Offert par: Il faut jouer avec la nourriture

Pour éviter le détrempage de la pâte à tarte

À la cuisson, mettre un peu de tapioca sur le fond de pâte avant d'y poser la préparation.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour éviter les grumeaux dans vos pâtisseries

Les grumeaux sont la hantise des patissiers, mais ils peuvent être évités !
Lorsqu'une de vos pâtes est préparée à base de lait, incorporez-le chaud, cela évitera aux grumeaux de se former.

Offert par: Cuisine maline

Pour éviter un fond de tarte détrempée

Pour éviter que son fond soit détrempé par la garniture, appliquez au pinceau, un blanc d'oeuf sur toute la surface avant d'y déposer vos fruits.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour garder vos biscuits tendres

Pour garder vos biscuits tendres, les mettre dans un contenant hermétique et y déposer une tranche de pain ou un quartier de pomme.

Offert par: Cool23

Pour remplacer la cassonade

Remplacer 250 ml (1 tasse) de cassonade par 220 ml (7/8 de tasse) de sucre et 60 ml (1/4 de tasse) de mélasse.

Offert par: Coup de pouce

Pour un dessus de tarte bien dorée et brillante

Badigeonnez le dessus de vos tartes d'un jaune d'oeuf mélangé avec de l'eau sinon un peu de lait et vos tartes seront brillantes et dorées.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour une pâte à tarte croustillante

Saupoudrer le fond de la tarte avec de la semoule de blé mélangée à du sucre.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour vérifier l'efficacité de la poudre à pâte

La poudre à pâte vieillie perd son pouvoir et vous ne savez pas depuis combien de temps elle traîne dans l'armoire? Pour vérifier son efficacité, avant de l'ajouter à une de vos recettes, faites bouillir 1/3 de tasse d'eau et ajoutez-y une cuillérée à thé de poudre à pâte. Si la poudre à pâte bouillonne vigoureusement, elle est utilisable pour vos préparations. Sinon, elle est expirée!

Offert par: L'Épicerie

Ramollir la cassonade durcie

Votre cassonade est devenue très dure? Mettez une tranche de pain, un morceau de pomme ou d'orange dans votre contenant et gardez-le fermer et votre cassonade retrouvera sa texture d'origine. Remplacer la tranche de pain, le morceau de pomme ou l'orange au besoin.
Si vous avez besoin que votre cassonade ramollisse rapidement, mettre un morceau de pomme dans votre contenant et mettre au four micro-ondes à intensité moyenne pendant 15 secondes.

Offert par: Trucs maison

Réussir la crème chantilly

Mettre au congélateur le bol du batteur et les fouets, avec la crème fraîche, environ 10 minutes, le temps que la crème fasse un anneau de givre sur les bords.

Offert par: Pâtisserie orientale (site fermé)

Fruits et légumes

Arrêter de pleurer avec les oignons

Eplucher les oignons est une épreuve pour vous ? Suivez ce conseil !
Pour ne plus pleurer en épluchant les oignons, ou du moins diminuer ce risque, rien de plus simple : épluchez-les sous un filet d'eau froide. Les vapeurs irritantes dégagées par l'oignon seront retenues par le filet d'eau.

Offert par: Cuisine maline

Cèpe (bolet - champignon)

Pour qu'ils soient fermes, cuisez-les sans matière grasse, dans un poêle anti-adhésive.
Pour éviter l'amertume : ne les poivrez qu'au dernier moment car le poivre crame et donne son amertume aux cèpes.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Citron plus juteux

Pour qu'un citron soit plus juteux, le passer dans l'eau chaude avant de le presser. Cette règle s'applique aussi pour les oranges.

Offert par: Trucs maison

Conservation des artichauts

Si vous ne voulez pas préparer vos artichauts juste après leur achat, vous garderez leur fraîcheur en les mettant la queue dans l'eau, comme des fleurs.

Offert par: Recettes et déco

Conserver les salades vertes plus longtemps

Nettoyer et essorer bien la salade. La mettre dans une boîte plastique avec une feuille de papier absorbant dessus. Refermer la boîte et la mettre au frais. Elle restera belle plusieurs jours. Ce petit truc fonctionne aussi pour les salades prêtes à l’emploi.

Offert par: I-Saveurs

Cuisson des pommes de terre

Vapeur rapide: Lavez les pommes de terre, enfermez-les dans un sac plastique noué pas trop serré, puis mettez-le dans le micro-ondes puissance maximale, pendant 1 mn par pomme de terre.
Pour que la peau ne se ride pas à la cuisson : badigeonnez-la d'huile avant de l'envelopper dans le papier alu.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Des légumes colorés

Vos légumes cuits, surtout les verts, perdent de leur couleur ? Un geste suffit pour qu'ils soient plus éclatants !
Préparez un grand volume d'eau bien froide, dans un saladier par exemple. Dès la cuisson de vos légumes finie, plongez-les dans cette eau froide pour fixer la couleur. Ils en seront aussi plus croquants !

Offert par: Cuisine maline

Faire de la poudre de pistaches

Si vous ne trouvez pas de poudre de pistaches, achetez des pistaches non salées, décortiquez-les. Faites bouillir de l'eau, plongez-y les pistaches 4 à 5 minutes. Vous pourrez enlever plus facilement la petite peau qui les recouvre. Séchez-les et écrasez-les dans un robot.

Offert par: Cuisine maline

L'avocat

Noirceur : arrosez-le légèrement de jus de citron....
Pour un avocat en purée : déposez son noyau au centre de la purée, retirez-le au moment de servir.
Pour enlever facilement son noyau : utilisez un couteau bien pointu que vous piquer dedans vivement...
L'éplucher : chauffez-le dans vos mains pendant quelques minutes, sa peau s'enlève quasiment toute seule.
Le faire mûrir : enveloppez-le dans du papier journal.
Pour savoir si il est mûr : si le noyau bouge en le secouant, votre avocat est prêt à consommer.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Le concassage

Pour concasser des noix ou autre, mettez toutes les noix sur une plaque ou sur un papier et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie.

Offert par: Micapâtissier

Pommes de terre qui germent

Si vos pommes de terre germent avant que vous ayez la chance de les utiliser, épluchez-les, tranchez-les et faites les bouillir pour les cuire partiellement. Retirer-les de l'eau et congelez-les en petites quantités. Lorsque vous voulez faire de la purée, plongez les pommes de terre surgelées dans de l'eau bouillante pour achever de les cuire.

Offert par: Petits marmitons

Pour conserver vos pommes de terre

Évitez de les placer trop près des oignons. L'interaction de leur gaz peut amener la pomme de terre à moisir plus rapidement.

Offert par: La Comida

Pour enlever l'acidité dans vos sauces tomates

Pour enlever l'acidité dans vos sauces tomates, ajouter 1/4 c. thé de bicarbonate de soude(soda à pâte) à la sauce pendant la cuisson.

Offert par: RecetteJGL

Pour enlever l'amertume à l'endive

Enlevez le trognon. Sinon, cuisez-les dans un mélange moitié eau/moitié lait (elles conserveront aussi leur blancheur).

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour éplucher rapidement des petits oignons blancs

Pour éplucher rapidement des petits oignons blancs sans pleurer, plongez-les dans un bol d'eau, mettez à chauffer quelques secondes au micro-ondes, égouttez-les et laissez refroidir avant de retirer la peau en incisant la base des racines avec une lame de couteau.
Cette astuce est valable également pour retirer la peau des gousses d'ail.

Offert par: Anie

Pour éviter l'oxydation (noirceur) des fruits et légumes

Servez-vous de... citron. Quelques gouttes sur les champignons ou l'avocat, une rondelle attaché au fond de l'artichaut, pommes,...

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour faire mûrir les kiwis plus rapidement

Pour faire mûrir les kiwis plus rapidement, il suffit de les placer à côté des pommes.

Offert par: Trucs maison

Pour faire mûrir les tomates

Pour faire mûrir les tomates rapidement, les placer dans un sac de papier à la température ambiante.

Offert par: Saveurs du monde

Pour ne pas manquer de citron

Faites-le givrer... Congelez en rondelles séparément (pour qu'elles ne se collent pas) et mettez-les dans une boite. Utilisez-les pour l'apéro! Même truc pour les oranges.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour peler l'ail

Pour peler facilement plusieurs gousses d’ail, les faire tremper dans de l’eau froide 15 minutes. Égoutter, réfrigérer, sans couvrir, toute une nuit.

Offert par: Châtelaine

Pour rendre toute la fraîcheur aux noix

Pour rendre toute la fraîcheur aux noix qui sont un peu séchées, vous les trempez dans du lait toute une nuit. Elles retrouveront toute leur fraîcheur.

Offert par: Au jardin des délices

Rafraîchir une salade flétrie

C'est très simple, il suffit de laisser la salade tremper dans de l'eau chaude pendant 15 à 20 minutes, puis de la passer sous l'eau froide. Elle retrouve alors tout son croquant !

Offert par: Harmonie relaxation

Salade de pommes de terre bien blanche

Dans l'eau de cuisson de vos pommes de terre ajouter un peu de vinaigre ou du jus de citron. Votre salade sera bien blanche et non grisâtre comme il arrive de le voir. Vous pouvez également mélanger tous vos ingrédients deux jours avant à condition de ne pas utiliser de la vraie mayonnaise.

Offert par: Melynda

Huiles, herbes et épices

Faire sa poudre de gingembre

Pour faire votre poudre de gingembre, il faut choisir un beau morceau sans traces, l'éplucher et le couper en très fines tranches. Mettre au four à 100° pendant 1/4 heure, et puis le laisser refroidir. Le mixer alors et le mettre dans une boîte hermétique et conserver votre poudre à une température ambiante. Elle gardera le goût de gingembre frais pendant plusieurs

Offert par: Au jardin des délices

Moins de matière grasse

Pour avoir des plats toujours aussi goûteux mais avec moins de matières grasses, remplissez une bouteille à vaporiser de votre huile favorite et quelques petits jets suffisent pour assaisonner une salade servie en assiette. Pratique également pour vos grillades sur le barbecue.

Offert par: Dada:Délices

Pour avoir du persil toujours frais

Pour avoir du persil "toujours frais", laver votre botte de persil, ciselez-le et mettez-le dans un boîte en plastique au congélateur. Vous l'utilisez comme vous voulez. Très pratique et au moins vous ne perdez rien! (même astuce pour la sauge, le romarin etc...)

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour empêcher votre huile de rancir

Pour empêcher l'huile de rancir (odeur forte et saveur âcre), ajouter un peu de sel fin dans la bouteille. Vous pouvez également verser un peu d'alcool de fruit et garder la bouteille debout.

Offert par: Olivier de Provence

Pour garder le persil frais

Pour garder le persil frais, mouiller deux ou trois feuilles de papier absorbant envelopper le persil dedans avant de le mettre dans le bas de ton frigo. Prendre soin de remouiller le papier dès qu'il est sec. Le persil se conservera bien une semaine sans qu'il se défraichisse.
Offert par: Magaliem

Vous pouvez aussi mettre la botte de persil dans un verre d'eau et recouvrir d'un sac de plastique en attachant le haut du sac. Changer l'eau à l'occasion et votre persil pourra se conserver pendant 1 mois. Attention de ne pas le mettre à l'arrière sur la tablette du haut du réfrigérateur car il pourrait geler.

Offert par: Annlou

Sel toujours sec

Rajoutez dans votre salière, quelques grains de riz (ils absorberont l'humidité).

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Vinaigrette au goût de noisettes

Pour avoir une vinaigrette au goût de noisettes, ajouter quelques gouttes de Viandox.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Oeuf

Écailler facilement un oeuf dur

Dès la fin de cuisson, videz l'eau chaude de la casserole et remplissez d'eau froide plusieurs fois (car les oeufs réchaufferont l'eau du premier voire du deuxième remplissage).

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Oeuf fêlé en cours de cuisson

Ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans l'eau!

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Oeufs en neige

Même peu, le jaune ajoute de la difficulté pour monter des blancs en neige, alors ajoutez une pincée de sel!

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Omelette légère

Mettez les jaunes à part et battez les blancs en neige. Ensuite, incorporez le tout et vous obtiendrez une omelette mousseuse et légère.

Offert par: Seb magazine- Cuisine et saveurs

Panure sans oeuf

Si vous n'avez pas d'oeuf pour paner une escalope de veau ou de dinde, badigeonnez d'une mince couche de moutarde la pièce de viande avant de la passer dans la chapelure.

Offert par: Dominique

Pour rehausser la couleur du jaune d'oeuf

Votre jaune d'oeuf est pâle? Pour rehausser la couleur du jaune, salez!

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour séparer le blanc du jaune d'oeuf

Pour les maladroit(e)s, cassez l'oeuf au-dessus d'un p'tit entonnoir posé sur un bol. Le jaune sera bloqué par le goulot de l'entonnoir, tandis que le blanc s'écoulera.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour vérifier la fraîcheur d'un oeuf

Pour vérifier la fraîcheur d'un oeuf, mettez-le dans de l'eau froide peu salée. S'il coule, il est frais, s'il flotte... poubelle!

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Pour vos réceptions

Allergie, préférence, intolérance

Faites-vous une liste des aliments que vos amis et/ou invités n'aiment pas ou auxquels ils sont allergiques. De cette façon, vous ne risquez pas d'en mettre dans une de vos préparations et être obligée de faire un autre mets pour tel ou telle personne le soir de votre réception.

Offert par: La cuisinet de Franceska

Planifier vos menus de réception

Après avoir choisi votre repas en fonction des préférences, allergies et intolérances de vos convives, notez vos menus dans votre cartable ou sur votre ordinateur. De cette façon, vous ne risquez pas de refaire deux fois de suite le même menu car vous aurez un aide-mémoire qui vous rappellera ce que vous avez servi la dernière fois que ces personnes sont venues chez vous. Gardez votre aide-mémoire à jour. Notez qui était présent lors de cet événement.

Offert par: La cuisinet de Franceska

Produits laitiers

Faire son lait de coco

Pour faire votre lait de coco, il vous suffit de prendre 75gr de noix de coco moulue et de la mettre tremper dans la même quantité d'eau. Vous pouvez la chauffer un peu. Vous laissez alors tremper une heure et ensuite vous filtrer en pressant bien dans une étamine pour extraire tout le jus.

Offert par: Au jardin des délices

Pour conserver votre fromage

Pour conserver votre fromage plus longtemps enveloppez-le dans du papier d'aluminium. Il pourra ainsi se conserver pendant près d'un mois.

Offert par: France

Viande et volaille

Découpe fine de la viande

Pour le faire, mettez quelques instants, votre morceau de viande au congélateur. Il sera alors très facile, d'émincer, de couper en dés, etc...

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Parfumer un poulet rôti

Avant cuisson, mettre dans la carcasse du poulet un oignon émincé et un petit suisse.

Offert par: Recettes et déco

Porc ou poulet moelleux

Après que les morceaux soient dorés, vers le milieu de cuisson, arrosez le poulet d'un jus de citron frais.
Pour des brochettes, faites mariner 20 mn dans du citron , avant d'embrocher les morceaux..

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne. Visitez-la!

Aux arts de la table - Noël et le Temps des fêtes

Importateur de café du monde

Du café et des recettes...
Noir Café


Publicité

L'astuce du moment

Fruits et légumes

Pour peler l'ail

Pour peler facilement plusieurs gousses d’ail, les faire tremper dans de l’eau froide 15 minutes. Égoutter, réfrigérer, sans couvrir, toute une nuit.

Offert par: Châtelaine

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"La gourmandise commence quand on n'a plus faim."
Alphonse Daudet

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2014  Tous droits réservés

Bannière Québec Top