Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les produits
Les produits
Les produits classés par ordre alphabétique




Choisir une lettre pour retrouver le produit recherché.


 

Lettre O


- oeuf : Je sais que vous savez ce qu'est un oeuf cependant je voulais mettre en note comment reconnaitre sa fraicheur. On reconnaît un oeuf frais à la rugosité de sa coque ; plus la coque est lisse, plus l'oeuf est vieux. L'oeuf manque de fraîcheur s'il se produit un léger bruit quand on le secoue ou si la pointe de l'oeuf paraît chaude au contact de la langue. Au contraire, l'oeuf est frais si au même test de la langue, la pointe de l'oeuf semble froide.

Pour déterminer l'âge d'un oeuf, on le plonge dans un bain de sel de cuisine à raison de 125 g par litre d'eau:
-l'oeuf du jour reste horizontal au fond du récipient;
-l'oeuf de 8 jours est fortement incliné;
-l'oeuf de 15 jours à 1 mois est presque vertical;
-l'oeuf de plus d'un mois remonte en surface ou surnage.
- oignon : Légume et condiment apprécié universellement. L'oignon espagnol est l'un des plus doux, l'oignon blanc est doux et sucré et l'oignon rouge est le plus sucré. Les oignons verts (oignons nouveaux) sont vendus frais en bottes. C'est l'élément essentiel de la tarte à l'oignon, de la pissaladière et de la soupe à l'oignon; piqué de clous de girofle, il ajoute du goût au pot-au-feu ou à un bouillon.

Plus l'oignon est haché finement, plus il cuit rapidement, mais il change alors de saveur et de valeur nutritive. Un oignon coupé perd une partie de son jus et de son arôme, ce pourquoi il est recommandé de ne pas le préparer longtemps à l'avance et ne pas le laisser sur une planche à dépecer en bois. Il aura plus de goût et de valeur nutritive brièvement revenu dans l'huile ou dans un autre corps gras, en le laissant croustillant, sans le faire brunir.

L'oignon devrait être indispensable à notre nutrition et là où passe l'oignon, les rhumatismes trépassent, tout comme l'ail (étant de la même famille) il dissout l'acide urique (responsable de la maladie de la goutte touchant les reins, les articulations.), il lutte contre les infections grâce à ses sels de soude et sa potasse tout en alcalinisant le sang. En homéopathie, l'oignon (allium cepa) est utilisé pour le traitement des inflammations des yeux et des voies respiratoires supérieures. L'oignon, surtout le rouge, aide à prévenir l'ostéoporose, grâce à sa forte teneur en quercétine, antioxydant de la famille des polyphénols, dont l'activité est supérieure à celle des isoflavines.
- oignon clouté : oignon dans lequel on a piqué un ou des clous de girofle.
- okra ou gumbo : (légume) plante tropicale originaire d'Afrique, son fruit, une capsule de forme pyramidale, appelé des Antillais "asperge du pauvre" est récolté vert et employé comme légume et comme condiment. Il appartient à la famille des Malvacées. Sa section transversale montre cinq cavités qui font un parfait pentagone et une graine dans chacune d'elles. Sa peau est couverte d'un duvet soyeux. Les graines mûres, grillées, peuvent être utilisées en guise de café. Le fruit contient une substance mucilagineuse (de texture gélatineuse) utile pour épaissir soupes et ragoûts.

On conseille généralement de choisir des gombos bien colorés de moins de 10 cm de long afin qu'ils ne soient pas durs. Le gombo se mange cru ou cuit et il fait partie de nombreux plats créoles et africains. Il rentre notamment dans la fabrication du calalou. Il se marie bien avec la tomate, l'oignon, l'igname, le poivron ainsi qu'avec le curry, la coriandre, l'origan, le citron, le vinaigre et d'autres épices comme le raz-al-hanut. Fragile, il se conserve deux à trois jours au réfrigérateur dans un sac de papier.
- orge écossais : Le grain a subi trois opérations de polissage par abrasion. Le grain a perdu divers nutriments, surtout des vitamines et des minéraux et a pratiquement perdu tout le son. Il arrive en 2ième position pour ses qualités nutritives après l'orge mondé.
- orge mondé : L'orge est simplement débarrassé de son enveloppe extérieure et a conservé pratiquement tout le son qu'il contient. C'est la céréale complète et la plus nourrissante puisqu'elle a conservé tous ses éléments nutritifs. Son temps de cuisson est plus long que l'orge perlé. Il est excellent dans les soupes.
Pour savoir comment le cuisiner consultez Les modes de cuisson - Les céréales
- orge perlé : L'orge perlé est le plus répandu. Il a cependant perdu toutes ses enveloppes, son germe et sa valeur nutritive puisqu'il a supporté cinq ou six abrasions suivies d'une uniformisation pour obtenir des grains de la même grosseur et de la même forme. Moins nourrissant que l'orge mondé il cuit cependant plus rapidement.



Sources:
Saveurs du monde
Wikipédia

Retourner en haut de page

Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table - Mettez du brillant dans vos cocktails !
Publicité

L'astuce du moment

Dessert

Ramollir la cassonade durcie

Votre cassonade est devenue très dure? Mettez une tranche de pain, un morceau de pomme ou d'orange dans votre contenant et gardez-le fermer et votre cassonade retrouvera sa texture d'origine. Remplacer la tranche de pain, le morceau de pomme ou l'orange au besoin.
Si vous avez besoin que votre cassonade ramollisse rapidement, mettre un morceau de pomme dans votre contenant et mettre au four micro-ondes à intensité moyenne pendant 15 secondes.

Offert par: Trucs maison

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée."
Paul Bocuse

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2018  Tous droits réservés

Bannière Québec Top