Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les produits
Les produits
Les produits classés par ordre alphabétique




Choisir une lettre pour retrouver le produit recherché.


 

Lettre A


- agar-agar : gélatine brillante produite à partir d'une algue rouge appelée "tengusa". C'est une algue marine de saveur neutre utilisée dans la pâtisserie et certains entremets.
Fait particulier: elle n'a pas besoin de réfrigération pour faire prendre les aliments.
- arbouse ou arbre aux fraises : (fruit) baie du maquis, l'arbouse est l'un des fruits les plus caractéristiques de la Corse. Dotée d'une saveur particulièrement douce, l'arbouse, de par sa couleur rouge vif, apporte au maquis une note de beauté et se conjugue en confiture, gelée et liqueurs et accompagne certains plats salés.
Le goût du fruit (cru) se rapproche de celui de l'abricot bien mûr et on peut en faire des compotes, confitures, marmelades. On peut aussi le distiller pour faire de l'alcool ou du vinaigre.
- arrow-root : fécule brute, très digeste, qui est extraite des rhizomes ou des bulbes de certaines plantes tropicales. On mélange souvent dans notre esprit l'arrow-root et le tapioca. Il arrive souvent que certains manufacturiers vendent de la poudre de tapioca sous le nom d'arrow-root car le processus de transformation est moins exigeant, par conséquent, son coût de revient est moins dispendieux.

L'arrow-root authentique provient de la Maranta arundinacea; le tapioca, par contre, est extrait du rhizome du manioc ou cassava - Manihot utilissima ou Manihot esculenta. Seule la fécule provenant de la Maranta peut bénéficier de l'appellation "arrow-root". Les autres provenances doivent s'appeler "fécule" suivi du produit dont elle est extraite - fécule de maïs, de tapioca, etc.

Les grains d'arrow-root sont un peu plus gros que ceux du tapioca. Il est utilisé pour épaissir les liquides tels que les sauces , les soupes.



Source:
Saveurs du mondeRetourner en haut de page


Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table - Tout pour gâteau, biscuit, chocolat, sucre d'orge pour Noël et Le Temps des fêtes!
Publicité

L'astuce du moment

Huiles, herbes et épices

Pour garder le persil frais

Pour garder le persil frais, mouiller deux ou trois feuilles de papier absorbant envelopper le persil dedans avant de le mettre dans le bas de ton frigo. Prendre soin de remouiller le papier dès qu'il est sec. Le persil se conservera bien une semaine sans qu'il se défraichisse.
Offert par: Magaliem

Vous pouvez aussi mettre la botte de persil dans un verre d'eau et recouvrir d'un sac de plastique en attachant le haut du sac. Changer l'eau à l'occasion et votre persil pourra se conserver pendant 1 mois. Attention de ne pas le mettre à l'arrière sur la tablette du haut du réfrigérateur car il pourrait geler.

Offert par: Annlou

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée."
Paul Bocuse

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2018  Tous droits réservés

Bannière Québec Top