Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

La pomme
La pomme
Les variétés de pommes au Québec - A à I
Cueillette

Début sept. à mi-sept.
Mi-août.
Mi-sept.
3e semaine
de sept.
Mi-sept.
Mi-sept.
Août
Fin sept. à mi-oct.
Début oct. à mi-oct.
Mi-oct.
Mi-oct.
Fin août
Début sept.
Fin juil. ou début août
Fin sept. à mi-oct.
Fin sept.
Début oct.
à mi-oct.
Début oct.
Mi-sept.
Septembre
Octobre
Mi-août
Mi-sept.
Fin sept.
Mi-sept.
Fin sept.
Mi-oct. à fin oct.
Disponibilité

Sept. à
mi-oct.
-
Mi-sept. à début oct.
3e semaine
de sept.
-
-
-
Octobre à mai
-
Mi-oct. à
début mars
Mi-oct. à
début fév.
-
-
-
-
-
Octobre à
mai
Début oct.
à fin déc.
Mi-sept. à
début oct.
Sept. à
mars
Oct. à fin
avril
-
Mi-sept. à début oct.
Fin sept. à
fin janv.
Mi-sept. à
fin sept.
-
Oct. à fév.
Utilisation

Croquer

Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet

Cuire

Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
 
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet

Compote

 
Crochet
 
 
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet*
Crochet*
Crochet*
 
Crochet
Crochet
 
 
Crochet
 
Crochet
Crochet*
Crochet
 
 
Crochet
 
 
Crochet
Crochet*

Jus

 
 
 
 
Crochet
Crochet
Crochet
 
Crochet
Crochet
Crochet
 
 
 
 
Crochet
Crochet
 
 
 
 
 
 
 
 
Crochet
 

La liste des variétés est non exhaustive.

Les variétés, les dates pour les cueillettes et la disponibilité peuvent varier d'une endroit à l'autre.

Pour les utilisations vous pouvez regarder dans la description pour plus d'informations ou dans La pomme... en savoir plus.

Pour maximiser la conservation de vos pommes, vous pouvez consulter La pomme... en savoir plus

Crochet* signifie que la pomme est bonne pour la compote mais elle ne se défait pas à la cuisson. C'est selon les informations que j'ai trouvé.


Alexandre
Grosse pomme rouge et verte, légèrement parfumée. Bonne pomme pour croquer, moyennement dure et peu juteuse. Excellente pour les tartes et autres desserts qui demandent une pomme qui garde sa forme et qui ne laisse pas s'écouler d'eau lors de la cuisson. Conservation : quelques semaines au réfrigérateur.

Battleford
Grosse pomme rouge croquante et savoureuse dont la chair est blanche. Sa durée de conservation n'est que de 4 semaines. Elle est reconnue surtout comme pomme à cuisson.

Belmac
De forme arrondi à oblat et de taille moyenne à grosse de couleur pourpre, sa chair est blanche teintée de vert pâle. Sa peau est lisse et luisante et modérément coriace et moyennement épaisse. Elle est sucrée, légèrement sub-acide et très aromatique avec un soupçon de McIntosh. Elle se conserve très bien à une température de 1°C.

Bleue
Pomme de couleur violette et à chair jaune, peu juteuse et très sucrée. Excellente pour croquer et pour les tartes. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur.

Brite Gold
Pomme jaune dont la chair est très sucrée. Peut remplacer la Délicieuse jaune.

Britemac
Pomme rouge rayé, croquante, sucrée, très juteuse et peu acide à chair blanche. Excellente pomme à croquer et bonne pomme pour cuire se défaisant partiellement en purée lors de la cuisson. Se conserve plusieurs mois en atmosphère contrôlée. Ses qualités sont aussi bonnes sinon meilleures que la McIntosh.

Carroll
Pomme de grosseur moyenne couleur vert crème strié de rouge. Bonne pomme à croquer ou pour la cuisson. C'est une pomme qui se conserve bien.

Cortland
Pomme rouge qui est issue d'un croisement avec la McIntosh dont la chair très blanche brunit peu. Excellente pomme à croquer et pour la cuisson, la plus utilisée pour la confection des tartes. Pomme peu acide qui se défait peu en cuisant et qui conserve sa couleur. Elle conserve sa forme lorsqu'elle est cuite entière au four. Fait de bonnes pommes séchées. Disponible de octobre à mai, se conserve pendant plusieurs mois en atmosphère controlée. Elle supporte très bien la congélation.

Crispin (Mutsu)
Grosse pomme verte dont la chair est blanc jaunâtre, juteuse et moyennement ferme. Elle est légèrement acidulée, moyennement sucrée et mielleuse. C'est une bonne pomme pour la transformation. Elle ne se défait pas à la cuisson.

Délicieuse jaune (Golden delicious)
Pomme jaune dorée, moyennement dure et très sucrée. Pommes très peu acide qui convient très bien aux purées pour bébés et aux tartes. C'est une pomme qui garde sa forme en cuisant. Se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Il est préférable de la conserver dans un sac de plastique. C'est une pomme qui se congèle très bien.

Délicieuse rouge (Red Delicious)
Pomme rouge, très ferme et sucrée à forme allongée se rétrécissant vers la base pour se terminer en cinq renflements. Excellente pomme à croquer et en salade car elle brunit lentement. Se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Peut servir à la confection des tartes mais non recommandée pour une cuisson seule au four. Elle ne supporte pas très bien la congélation.

Duchess
Pomme moyenne à grosse dont la crème est de couleur crème intense. C'est une pomme plutôt ferme, croquante, tendre, texture moyennement fine. Goût savoureux avec une légère acidité rafraîchissante. Pomme excellente pour la cuisson mais non recommandée pour les desserts.

Early Cortland
Pomme semblable à la Cortland cependant sa couleur diffère en ayant moins de rouge et beaucoup de stries foncés. Elle est disponible un mois avant la Cortland. Sa chair est blanc crème et semie-ferme. Si la pomme est entièrement mûre sont goût sub-acide et un peu âpre diminue et devient ainsi plus agréable à manger crue. C'est une pomme qui se conserve bien.

Early Geneva
Pomme de grosseur moyenne de couleur jaune vert lavé de rouge sur 60% de sa surface. Sa chair est molle et sa saveur est très acide et peu sucrée. Elle se conserve que quelques jours.

Eden™
Nouveau cultivar de forme globulaire, aplatie et parfois asymétrique et irrégulière de taille moyenne à large dont la peau est moyennement épaisse; la couleur dominante est rouge foncé d'aspect délavé (décoloré) sur un fond jaune verdâtre plein et uni. La chair est juteuse, ferme, croquante quoique sa fine texture blanche fond dans la bouche. Très résistante au brûnissement elle est parfaite comme pomme à croquer, en salade de fruits ou pour la transformation (morceaux de pommes séchées). C'est une pomme qui garde sa fermeté, son jus et saveur pendant 4 à 5 mois dans une chambre froide standard.

Elstar
Pomme ronde de taille moyenne rouge à taches jaunes qui est un croisement entre la Délicieuse jaune (Golden delicious) et la Ingrid Marie. La chair est blanche, juteuse, sucrée et croquante, ce qui en fait une excellente pomme à couteau. Sa saveur aigre-douce se prête très bien à la cuisson et fait de très bonne compote. Elle est mature à la fin septembre et peut se conserver assez longtemps.

Empire
Issue d'un croisement entre la McIntosh et la Délicieuse rouge. Elle a sensiblement la même saveur que la McIntosh, mais elle est plus résistante et se conserve plus longtemps. Pomme très croquante au goût acide et sucré qui devient plus sucré avec la conservation. Disponible de octobre à mai, se conserve plusieurs mois en atmosphère controlée et reste exceptionnellement croquante. Contient beaucoup de jus. C'est une pomme qui se défait à la cuisson. Elle supporte bien la congélation.

Fameuse
Petite pomme très juteuse et très sucrée, elle a la chair blanche veinée de rouge. On l'appelle également pomme des neiges dû à sa chair très blanche. Moyennement croquante elle se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Pomme la plus cultivée au Québec avant l'arrivée de la McIntosh.

Gala
Pomme rouge issue du croisement entre la Kidd's Orange Red et la Golden delicious. Sa forme est ronde conique à oblongue conique. Sa chair est jaune, croquante, juteuse et très ferme et sa peau est très fine. Excellente pomme à croquer; très ferme, très sucrée et très juteuse. C'est une pomme qui ne se défait pas à la cuisson mais conserve sa couleur. Se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Ginger Gold
Pomme de calibre moyen à gros, de forme ronde à aplatie aux pôles, lisse et typé. Sa saveur est sucrée, légèrement acidulée. Elle est d'un jaune vif quand elle mûrit sur l'arbre ou d'un jaune doré verdâtre avec des rayures d'un rouge léger. La chair est blanche ou crème et son oxydation est lente. La texture est croquante, ferme et juteuse. C'est une pomme qui peut se conserver jusqu'à 6 mois à 0° C.

Golden Russet
De couleur jaune et de forme ronde à applatie, sa chair est croquante, dure, ferme et de couleur jaune. Elle est très sucrée et aromatique. C'est une bonne pomme à croquer qui se conserve très bien dans des sacs de platique. Pour la cuisson, elle est surtout utilisée pour la tarte tatin. Elle supporte bien la congélation.

Goodland
Pomme jaune verdâtre délavée de rouge. Sa chair est tendre, coustillante et juteuse. Bonne pomme à croquer et pour la cuisson. Elle se conserve très bien.

Gravenstein
Pomme jaune-vert à rayure rouge de forme ronde mais tendant à être asymétrique. Sa chair de couleur crème est juteuse, croquante, légèrement acidulée et parfumée. Pomme à croquer, à cuire, pour la transformation et pour faire du cidre. Elle supporte très bien la congélation. Il existe une variante pour cette pomme qui est toute rouge. On l'appelle la Gravenstein rouge.

Greening
Grosse pomme verte très ferme et très sucrée; la pomme verte québécoise. Excellente pomme à croquer et pour la cuisson. Reste en morceaux lors de la cuisson. Se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Honey Crisp
Grosse pomme de forme applatie à applatie et arrondie de couleur rouge et verte. Sa chair est de couleur crème, juteuse et exceptionnellement croquante. C'est une pomme sucrée, légèrement aromatique et acide. Se conserve plusieurs mois au réfrigérateur en gardant sa dureté. C'est une pomme qui se congèle bien.

Honey Gold
Pomme de couleur jaune brillant qui s'apparente à la Délicieuse jaune. Pomme moyennement dure, sucrée et peu acide. Se conserve très bien et peut être congelée.

Idared
La pomme Idared est d'un rouge lumineux sur les trois quart de la surface, le fond étant jaune pale. Sa fine peau cireuse recouvre une chair blanche, demi-croquante, juteuse, douce, acidulée et légèrement sucrée. Elle est mature vers la mi-octobre et se conserve jusque à fin avril. De bonne qualité gustative, l'Idared est appréciée aussi bien en pommes à croquer qu'en pomme à cuire. C'est une pomme qui garde sa forme et sa couleur en cuisant. Elle supporte bien la congélation.


Sources:
Agriculture et agroalimentaire Canada
Pavillon de la pomme
Mon ami Google

Autocueillette
Liste des vergers membres Pomme Qualité Québec

Retourner en haut de page

Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table - Tout pour gâteau, biscuit, chocolat, sucre d'orge pour Noël et Le Temps des fêtes!
Publicité

L'astuce du moment

Fruits et légumes

Cèpe (bolet - champignon)

Pour qu'ils soient fermes, cuisez-les sans matière grasse, dans un poêle anti-adhésive.
Pour éviter l'amertume : ne les poivrez qu'au dernier moment car le poivre crame et donne son amertume aux cèpes.

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"Un homme c'est quelqu'un qui a une recette miraculeuse, délicieuse, super-géniale qui comporte un tas énorme de vaisselle sale."
Odile Dormeuil

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2018  Tous droits réservés

Bannière Québec Top