Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les herbes et épices
Les herbes et épices
Herbes, épices et aliments


Vous retrouvez dans ces pages des suggestions d'herbes et épices à marier avec vos plats cuisinés. Comme tous les goûts sont dans la nature et que nos origines culturelles peuvent différer d'une personne à l'autre, il vaut peut-être mieux parfois avoir une recette contenant l'épice ou l'herbe avant de l'inclure.
Les informations données ici ont été trouvées à droite et à gauche sur le web. Je n'ai pas testé tous les mariages de saveurs et je n'ai pas énuméré toutes les herbes et épices qui pourraient exister. J'essaierai au fil du temps d'ajouter de nouvelles herbes et épices afin d'avoir une liste plus complète.
J'ai inclus dans ces pages les condiments qui sont des mélanges d'épices.




Choisir une lettre pour retrouver l'herbe ou l'épice recherché.


 

Lettre Q


- quatre-épices ou piment de la Jamaïque : (épice) Le piment de la Jamaïque est un arbre des régions tropicales d'Amérique de la famille des Myrtacées. Il donne naissance à de petites fleurs blanches puis à des grappes de petites baies (le fruit) qui sont recueillies avant leur pleine maturité. Elles sont ensuite séchées et prennent la couleur brun foncé rougeâtre. Ces fruits donnent le quatre-épices qui possède une agréable saveur piquante. Comme leur parfum évoque à la fois celui du gingembre, de la muscade, du clou de girofle et du poivre, on baptise aussi à tort "quatre-épices" un mélange de ces épices.

Le quatre-épices est aussi appelé toute-épice. Il peut remplacer le clou de girofle.

Le quatre-épices du commerce est généralement un mélange où l'on peut trouver, suivant les recettes, jusqu'à sept ingrédients dont, de temps en temps, ironie du sort, du piment de la Jamaïque.

Il assaisonne les préparations salées tels que viandes rôties, le gibier, les marinades, les légumes, les poissons, les soupes, les sauces et pourquoi pas les mayonnaises mais aussi les mets sucrés comme la compote de pommes, les confitures, les gâteaux, les tartes aux fruits.

Le vrai quatre-épices ou piment de la Jamaïque se retrouve sous forme de baies entières. De cette façon vous vous assurez d'avoir la vraie épice. Sous forme moulue il se peut que ce soit un mélange d'épices.




Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table - Tout pour gâteau, biscuit, chocolat, sucre d'orge pour Halloween !
Publicité

L'astuce du moment

Huiles, herbes et épices

Pour avoir du persil toujours frais

Pour avoir du persil "toujours frais", laver votre botte de persil, ciselez-le et mettez-le dans un boîte en plastique au congélateur. Vous l'utilisez comme vous voulez. Très pratique et au moins vous ne perdez rien! (même astuce pour la sauge, le romarin etc...)

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large."
Paul Gauguin

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2018  Tous droits réservés

Bannière Québec Top