Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les herbes et épices
Les herbes et épices
Herbes, épices et aliments


Vous retrouvez dans ces pages des suggestions d'herbes et épices à marier avec vos plats cuisinés. Comme tous les goûts sont dans la nature et que nos origines culturelles peuvent différer d'une personne à l'autre, il vaut peut-être mieux parfois avoir une recette contenant l'épice ou l'herbe avant de l'inclure.
Les informations données ici ont été trouvées à droite et à gauche sur le web. Je n'ai pas testé tous les mariages de saveurs et je n'ai pas énuméré toutes les herbes et épices qui pourraient exister. J'essaierai au fil du temps d'ajouter de nouvelles herbes et épices afin d'avoir une liste plus complète.
J'ai inclus dans ces pages les condiments qui sont des mélanges d'épices.




Choisir une lettre pour retrouver l'herbe ou l'épice recherché.


 

Lettre O

- origan (doste, marazolette, marjolaine bâtarde, marjolaine sauvage, marjolaine vulgaire, origan commun, origan sauvage, origan vulgaire, pelevoué, penevoué, thé rouge, thym de berger) : (herbe) L'origan est souvent confondue avec sa cousine proche qu'est la marjolaine cependant son goût est un peu plus prononcé. Tout comme la marjolaine les parties utilisées sont les fleurs, les tiges et les feuilles.

Il est indispensable dans la cuisine méditerranéenne et aromatise les mets à la tomate. Une branche d'origan dans une bouteille d'huile ou de vinaigre parfumera agréablement. Le mélange d'herbes appelé "herbes de Provence" comprend de l'origan.

L'origan aromatise les pizzas, les pâtes, les sauces tomate, les grillades, les oeufs, le beurre et la crème. On retrouve l'origan frais ou séché.

Il est préférable d'ajouter l'origan en fin de cuisson afin de préserver tout son arôme.
- oseille : (herbe) L'oseille à feuilles rondes possède un goût légèrement citronné qui convient parfaitement aux poissons, aux potages, aux sauces blanches, aux crèmes, aux oeufs, aux volailles et aux viandes blanches ainsi que le fromage de chèvre. Le saumon à l'oseille est devenu un classique de la gastronomie française.

Lorsqu'il est frais ses feuilles sont crissantes et vertes et peut se garder au réfrigérateur 2-3 jours dans un sac de plastique perforé. Il peut également se congeler en l'ayant préalablement blanchie. Pour réduire l'acidité de l'oseille, la blanchir dans de l'eau bouillante puis jeter l'eau.

Crue, il se mange en salade cependant il est conseillé d'ajouter une cuillère à thé de sucre ou de miel à la vinaigrette pour enlever son goût acidulé. Il vaut mieux utilisé les jeunes pousses lorsque mangé nature.

Cuit, son volume devient beaucoup plus petit comme les épinards.

A cause de son extrême acidité, l'oseille ne tolère pas les chaudrons de fer, les couteaux en acier non inoxydables. Elle le démontre en se décolorant!

Si votre viande est de moindre qualité et un peu dure, coupez-la en cubes et enrobez chaque morceau avec une feuille d'oseille avant de la faire cuire pour l'attendrir.



Retourner en haut de page

Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table - Mettez du brillant dans vos cocktails !
Publicité

L'astuce du moment

Oeuf

Pour vérifier la fraîcheur d'un oeuf

Pour vérifier la fraîcheur d'un oeuf, mettez-le dans de l'eau froide peu salée. S'il coule, il est frais, s'il flotte... poubelle!

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée."
Paul Bocuse

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2018  Tous droits réservés

Bannière Québec Top