Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les herbes et épices
Les herbes et épices
Herbes, épices et aliments


Vous retrouvez dans ces pages des suggestions d'herbes et épices à marier avec vos plats cuisinés. Comme tous les goûts sont dans la nature et que nos origines culturelles peuvent différer d'une personne à l'autre, il vaut peut-être mieux parfois avoir une recette contenant l'épice ou l'herbe avant de l'inclure.
Les informations données ici ont été trouvées à droite et à gauche sur le web. Je n'ai pas testé tous les mariages de saveurs et je n'ai pas énuméré toutes les herbes et épices qui pourraient exister. J'essaierai au fil du temps d'ajouter de nouvelles herbes et épices afin d'avoir une liste plus complète.
J'ai inclus dans ces pages les condiments qui sont des mélanges d'épices.




Choisir une lettre pour retrouver l'herbe ou l'épice recherché.


 

Lettre B


- badiane : voir anis étoilé
- baie de genièvre : (épice) La baie de genièvre a un goût relevé, une saveur amère et un parfum résineux. De couleur noire cette baie est utilisée pour aromatiser les marinades, le gibier, la volaille, le porc, la choucroute et les pâtés mais elles se marient également avec les pommes cuites. Elle est très utilisée dans les mets liégeois et ardennais.

Il est préférable d'utiliser des baies fraîches car leur arôme est plus prononcé cependant en petite quantité et dans des plats mijotés.
- bajan : (herbe) Mélange utilisé dans la cuisine antillaise et typique de la Barbade. On le retrouve dans les épiceries spécialisées mais vous pouvez le faire vous-même. Idéal pour assaisonner une volaille ou un poisson.
Voir recette
- basilic : (herbe) Le basilic se retrouve sous les deux formes soit frais ou séché cependant, afin de profiter de toute sa saveur il est préférable de l'acheter frais. Le basilic séché perd rapidement de sa saveur.

Selon les différentes variétés son goût rappelle le citron, l'anis, le jasmin, le gingembre et même le clou de girofle. Le basilic thai possède tant qu'à lui beaucoup plus de caractère.

Il est préférable d'utiliser les jeunes pousses du basilic frais car elles sont plus sucrées cependant il faut les utiliser à la dernière minute car elles ont tendance à flétrir. Elles se marient très bien dans une salade.

Pour les autres plats il est conseillé d'écraser les feuilles de basilic avec un mortier afin d'aller chercher le maximum de saveur.

Le basilic rehausse le goût du veau, poulet, agneau, porc, lapin, pâte, riz, oeuf, potage, grillade, légume, tomate, vinaigrette, sauce. Une feuille de basilic dans votre bouteille de vinaigre est également une excellente idée.
- bouquet garni : (herbe) Un bouquet garni est fait de trois herbes, persil, thym et feuille de laurier, attachées ensemble par une ficelle et retirées à la fin de la cuisson du plat. Certain ajoute à ce bouquet une branche de céleri ou un vert de poireau.

Le bouquet garni s'incorpore en début de cuisson d'une sauce, d'une viande en sauce, d'un bouillon, soupe et pot au feu, d'un fumet, d'une marinade, d'un court-bouillon ou d'un poisson, ragoûts, daubes. Il apporte une saveur spécifique plus ou moins douce ou corsée, méridionale selon le plat. On le retire toujours avant de servir.

Si vous n'avez pas d'herbes fraîches vous pouvez toujours utiliser des herbes séchées en les mettant dans une boule à thé ou une petite poche d'étamine.
- bouquet garni à l'italienne : (herbe) Ce bouquet est composé d'orégan, sarriette, romarin, sauge, basilic et de la marjolaine. Il est utilisé de la même façon que le bouquet garni mais avec une saveur différente.
- bourrache : (herbe) Le goût de la bourrache rappelle celui du concombre et doit être consommée fraîche en utilisant les jeunes pousses. La bourrache s'utilise dans les salades, hachée pour agrémenter des yogourts, fromage en crème, hachis. Elle peut également être cuite comme des épinards ou bien frite en l'ayant préalablement enrobée de pâte et servi comme légume d'accompagnement. Elle donne également un bon goût au vinaigre.

Elle se cultive facilement au jardin en faisant la semence au printemps. La cueillette se fera à la mi-été. Elle se conserve au réfrigérateur dans un sac de plastique ou congelée dans des bacs à glaçon recouvert d'eau.





Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table - Mettez du brillant dans vos cocktails !
Publicité

L'astuce du moment

Dessert

Caramel au micro-ondes

Dans un bol : 50 gr de sucre, 2 cuillères à soupe d'eau. Faites cuire 2 à 3 mn en position cuisson et en tournant le récipient de temps en temps. Sortez-le lorsqu'il est brun clair. Il finit de cuire à l'extérieur. Pour que votre caramel ne soit plus collant quand il refroidit, rajoutez un p'tit peu de crème fraîche liquide en fin de cuisson!

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée."
Paul Bocuse

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2018  Tous droits réservés

Bannière Québec Top