Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les herbes et épices
Les herbes et épices
Herbes, épices et aliments


Vous retrouvez dans ces pages des suggestions d'herbes et épices à marier avec vos plats cuisinés. Comme tous les goûts sont dans la nature et que nos origines culturelles peuvent différer d'une personne à l'autre, il vaut peut-être mieux parfois avoir une recette contenant l'épice ou l'herbe avant de l'inclure.
Les informations données ici ont été trouvées à droite et à gauche sur le web. Je n'ai pas testé tous les mariages de saveurs et je n'ai pas énuméré toutes les herbes et épices qui pourraient exister. J'essaierai au fil du temps d'ajouter de nouvelles herbes et épices afin d'avoir une liste plus complète.
J'ai inclus dans ces pages les condiments qui sont des mélanges d'épices.




Choisir une lettre pour retrouver l'herbe ou l'épice recherché.


 

Lettre A


- ail : (épice) L'ail se retrouve frais mais aussi en poudre, en sel, déshydraté, en tube sous forme de purée ou en pot mélangé à un peu d'huile.
Les amateurs d'ail l'utilisera pour la viande, la volaille, l'agneau, la salade, les mayonnaises, les vinaigrettes, les trempettes, les pommes de terre , les légumes , le pain , le beurre, les potages, les sauces, les pâtes.
Il existe trois sortes d'ail: l'ail blanc qui est le plus parfumé, l'ail gris ou jaune est moins savoureux et l'ail rose ou aussi appelé ail rouge est aussi parfumé mais plus subtile.
- ajowan : (épice) La plante se rapproche du carvi, du cumin et de l'aneth et est originaire du sud de l'Inde. Ces graines, qui sont très arômatiques et dont le goût rappelle celui du thym, sont utilisées dans les hors d'oeuvre feuilletés, plats de haricots, galettes indiennes, féculents, plats végétariens et ajoutées dans la cuisson des tubercules. Le thym peut facilement remplacé l'ajowan.
- aneth : (herbe) Vous pouvez retrouver l'aneth fraîche, séchée ou en graine. Elle accompagne principalement les poissons mais peut servir également pour assaisonner les soupes, sauces, salades, vinaigres, légumes, fromages et trempettes.

L'odeur de l'aneth ressemble à celui du persil mais son goût est comparable à celui de l'anis cependant les graines sont plus amères. Il ne faut pas faire bouillir l'aneth. Mettre dans le plat de cuisson à la dernière minute.

Pour conserver l'aneth fraîche il est préférable de la conserver au réfrigérateur dans un sac de plastique. L'aneth séchée ou en graines doit être conservée dans un plat hermétique à l'abri de la lumière.
- angélique ou herbe aux anges : (herbe) L'angélique ressemble au céleri et plus elle est développée plus elle est savoureuse et dégage une odeur musquée.

Ces feuilles sont utilisées pour assaisonner les poissons, les potages ou arômatiser le vinaigre. Ajouter quelques feuilles d'angélique à une salade donne un petit goût bien intéressant. Vous pouvez également ajouter un peu d'angélique aux fruits acides afin de leur donner un goût plus sucré.

Une fois ces tiges confitent elle est principalement utilisée pour arômatiser ou décorer les pâtisseries, les poudings, les pains d'épice, les gâteaux et les soufflés.

La confiserie de l'angélique est une spécialité de la ville de Niort (région Poitou-Charentes) voir recette
- anis ou anis vert : (épice) Se retrouve en herbe fraîche ou en poudre et a une saveur de réglisse. L'anis en poudre est fragile donc il est préférable de vérifier son odeur avant de l'acheter ou bien de la moudre soi-même.
L'anis frais sera surtout utilisé dans les salades, les soupes de poisson, les légumes tandis que l'anis en poudre servira pour les pains d'orge et les biscuits.

Comme substitut vous pouvez utiliser l'anis étoilé ou les graines de fenouil.
- anis étoilé ou badiane : (épice) Possède les mêmes caractéristiques que l'anis même si son apparence est bien différente. La saveur des graines est cependant plus forte que l'anis. Il est utilisé pour assaisonner le porc, le poulet, le canard, le riz, le thé et le café.
- asa-foetida : (condiment) Provenant des rhizomes de deux espèces de fenouil géant que l'on retrouve en Inde et en Iran, son odeur est repoussante mais disparait à la cuisson. Cet assaisonnement est utilisé dans la cuisson des légumes, les poissons et les sauces indiennes et a la propriété de soulager les flatulences et soigner les bronchites.
- assaisonnement au chili : (condiment) Mélange d'épices à base de piments déshydratés moulus qui peut contenir du poivre, cumin, origan, paprika, clou de girofle et de l'ail. Le piquant des piments utilisés déterminera la force de ce mélange. Il assaisonne et colore les riz et les pâtes alimentaires.



Retourner en haut de page

Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table
Publicité

L'astuce du moment

Fruits et légumes

Conserver les salades vertes plus longtemps

Nettoyer et essorer bien la salade. La mettre dans une boîte plastique avec une feuille de papier absorbant dessus. Refermer la boîte et la mettre au frais. Elle restera belle plusieurs jours. Ce petit truc fonctionne aussi pour les salades prêtes à l’emploi.

Offert par: I-Saveurs

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"La cuisine est devenue un art, une science noble; les cuisiniers sont de gentilshommes."
Robert Burton

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2018  Tous droits réservés

Bannière Québec Top